fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUL’état d’urgence prolongée d’un an dans le Victoria? Qu’est-ce que l’état d’urgence?

L’état d’urgence prolongée d’un an dans le Victoria? Qu’est-ce que l’état d’urgence?

L’état d’urgence dans le Victoria doit expirer dans trois semaines. Le premier ministre Daniel Andrews a déclaré qu’il appellerait le Parlement victorien à donner à son gouvernement le pouvoir de prolonger l’état d’urgence pour une autre année. Alors, qu’est-ce que l’état d’urgence?

L’état d’urgence donne à l’administrateur en chef de la santé du Victoria, Brett Sutton, des pouvoirs juridiques extraordinaires.

Cela lui permet d’émettre des instructions de santé publique juridiquement exécutoires, dans ce cas pour empêcher la propagation du coronavirus, y compris des règles sur la quarantaine, les masques faciaux et le nombre de personnes autorisées dans un pub.

L’état d’urgence lui permet également, ainsi que des agents habilités – nommés par le secrétaire du ministère de la Santé et des Services sociaux Kym Peake – de détenir toute personne “pendant la période raisonnablement nécessaire pour éliminer ou réduire un risque grave pour la santé publique”.

Ils ont également le pouvoir de restreindre les déplacements, de fouiller les locaux sans mandat et de «donner toute autre directive que l’agent autorisé juge raisonnablement nécessaire pour protéger la santé publique».

Jusqu’à présentLa démonstration peut-être la plus spectaculaire de ces pouvoirs pendant la pandémie a été le verrouillage brutal imposé aux tours de logements sociaux à Flemington et North Melbourne le mois dernier.

 

Produire quotidiennement de l’information pertinente, représente un coût humain, logistique et informatique considérable, dont l’essentiel est financé par la publicité.

Durant cette crise sanitaire et économique, la publicité est en chute libre, notre journal a donc besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer sa mission d’informer quotidiennement des milliers de personnes.   

Nous avons donc décidé de lancer un appel aux contributions.  Chaque contribution, grande ou petite, est précieuse pour notre avenir.

 


Envie de nous aider autrement? Pourquoi ne pas commander le livre bilingue Collector’s Edition du Courrier Australien?

Sélection des articles les plus emblématiques, des histoires les plus marquantes, ce recueil d’archives est un objet chargé d’histoire, témoin des relations franco-australiennes de 1892 à 1945 (première partie).

Commandez ICI

$
Sélectionnez un moyen de paiement
Informations personnelles

Information de carte bancaire
Paiement sécurisé par SSL.
Termes

Total du don : $15

Share With: