fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTULondres nomme le controversé ex-PM australien Abbott conseiller au commerce

Londres nomme le controversé ex-PM australien Abbott conseiller au commerce

laguillotine728
Le gouvernement britannique a nommé vendredi l’ancien Premier ministre britannique australien Tony Abbott au sein d’un organisme chargé de promouvoir le commerce extérieur britannique, choix qui avant même son officialisation a suscité la controverse.

Chef du gouvernement australien de 2013 à 2015, Tony Abbott, 62 ans, a été nommé conseiller au bureau du commerce, organisme relancé par le gouvernement de Boris Johnson, alors que le Royaume-Uni cherche à nouer des partenariats commerciaux après le Brexit. Des négociations sont en cours avec l’Union européenne, les États-Unis, le Japon, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

Lors de son mandat à la tête du gouvernement australien, Tony Abbott a adopté une ligne dure sur l’immigration clandestine, s’est opposé au mariage homosexuel et s’est montré sceptique quant aux causes humaines de la crise climatique. Julia Gillard, qui l’a précédé à la tête du gouvernement, l’avait accusé de misogynie.

Avant l’annonce officielle, Boris Johnson avait marqué son désaccord avec les nombreuses critiques venues notamment de l’opposition travailliste et d’associations LGBT et souligné que Tony Abbott avait été “élu par le peuple de la grande nation libérale démocratique d’Australie”.

Tony Abbott figure parmi 16 personnalités, dont certaines sont membres du gouvernement britannique, au sein du bureau du commerce, organisme qui a un rôle de conseil auprès de l’exécutif britannique. Ses membres n’ont pas de “rôle direct” dans la conclusion d’accord commerciaux, a précisé le gouvernement dans un communiqué.

spe/rle

vote

 

Produire quotidiennement de l’information pertinente, représente un coût humain, logistique et informatique considérable, dont l’essentiel est financé par la publicité.

Durant cette crise sanitaire et économique, la publicité est en chute libre, notre journal a donc besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer sa mission d’informer quotidiennement des milliers de personnes.   

Nous avons donc décidé de lancer un appel aux contributions.  Chaque contribution, grande ou petite, est précieuse pour notre avenir.

 


Envie de nous aider autrement? Pourquoi ne pas commander le livre bilingue Collector’s Edition du Courrier Australien?

Sélection des articles les plus emblématiques, des histoires les plus marquantes, ce recueil d’archives est un objet chargé d’histoire, témoin des relations franco-australiennes de 1892 à 1945 (première partie).

Commandez ICI

$
Sélectionnez un moyen de paiement
Informations personnelles

Information de carte bancaire
Paiement sécurisé par SSL.
Termes

Total du don : $15

FOTY
Share With:
Tags