fbpx
HomeACTULe congé paternité va être étendu en France, mais qu’en est-il en Australie ?
shutterstock

Le congé paternité va être étendu en France, mais qu’en est-il en Australie ?

Emmanuel Macron a annoncé mercredi l’allongement du congé paternité de 14 à 28 jours en France. Cette initiative devrait prendre effet en juillet 2021 et vient compléter la loi en place depuis 2002.

Quelle est la situation en Australie ?

Pour prendre un congé et s’occuper de son enfant après la naissance, deux alternatives sont possibles pour le père ou le conjoint de la mère. L’une de ces options est rémunérée, l’autre sans solde.

Dad and Partner Pay

Les pères ou compagnons (y compris dans les couples de même sexe) disposent de deux semaines de congé paternité rémunéré au salaire minimum. Ces paiements sont directement versés à l’employés par le gouvernement australien.

Pour être éligible, le nouveau parent doit être :

  • Le père biologique de l’enfant
  • Le compagnon de la mère
  • Un parent adoptif
  • Le compagnon d’un parent adoptif
  • La personne prenant soin d’un enfant né par gestation pour autrui
  • Compagnon du père biologique (dans certaines circonstances)

Pour obtenir ce paiement, il est nécessaire que l’employé ait travaillé 10 mois sur les 13 mois précédents la date de commencement du congé paternité ou un minimum de 330 heures dans les 10 mois précédents.

Congé parental non payé

En revanche, les conditions d’obtention du congé parental non rémunéré sont beaucoup moins strictes. Tous les employés en Australie y sont éligibles s’ils ont travaillé pendant au moins 12 mois d’affilée avec leur employeur.

Ce congé parental peut durer jusqu’à 12 mois, ou, si un seul des deux parents prend le congé et que son employeur est d’accord, celui-ci peut être étendu à 24 mois.

Il est essentiel que le congé soit concomitant avec la naissance de l’enfant de l’employé ou de son conjoint, ou l’adoption d’un enfant de moins de 16 ans par l’employé.

Si les deux membres d’un couple décident de bénéficier du congé, ils doivent se diviser les 24 mois et ne peuvent prendre que 8 semaines de congés simultanés.

Depuis le Fair Work Act en 2009, les couples de même sexe sont également éligibles. Cela signifie que le/la conjoint.e du parent biologique de l’enfant peut prendre ce congé parental non payé.

 

Aucune de ces alternatives n’a un caractère obligatoire. Le père peut choisir de prendre les deux types de congé, un seul ou aucun. Une étude de 2014 de la Commission des Droits de l’Homme a montré que 85% des pères australiens prenaient moins de 4 semaines de congé.

 

Produire quotidiennement de l’information pertinente, représente un coût humain, logistique et informatique considérable, dont l’essentiel est financé par la publicité.

Durant cette crise sanitaire et économique, la publicité est en chute libre, notre journal a donc besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer sa mission d’informer quotidiennement des milliers de personnes.   

Nous avons donc décidé de lancer un appel aux contributions.  Chaque contribution, grande ou petite, est précieuse pour notre avenir.

 


Envie de nous aider autrement? Pourquoi ne pas commander le livre bilingue Collector’s Edition du Courrier Australien?

Sélection des articles les plus emblématiques, des histoires les plus marquantes, ce recueil d’archives est un objet chargé d’histoire, témoin des relations franco-australiennes de 1892 à 1945 (première partie).

Commandez ICI

$
Sélectionnez un moyen de paiement
Informations personnelles

Information de carte bancaire
Paiement sécurisé par SSL.
Termes

Total du don : $15

Share With: