fbpx
HomeACTUDépart de l’Ambassadeur Christophe Penot: “Je ne serai pas loin de l’Australie par le coeur”

Départ de l’Ambassadeur Christophe Penot: “Je ne serai pas loin de l’Australie par le coeur”

Lundi midi, la Consule Générale de France à Sydney, Mme Anne Boillon, tenait une réception pour le départ de l’Ambassadeur de France en Australie, Christophe Penot. M Penot reprendra l’avion pour la France le 20 octobre prochain.

A cette occasion, Mme Boillon a tenu à remercier toutes les personnes qui animent la communauté française à Sydney et en Australie.

Elle a confié avoir fortement apprécié sa collaboration avec M Penot qui a su mettre l’Ambassade au service de la communauté française en Australie en écoutant et impliquant ses acteurs.

« M Penot est un fin connaisseur du monde anglo-saxon et du monde asiatique, ce qui est un atout en Australie. C’est surtout quelqu’un qui a du recul et de l’expérience, qui sait prendre de la distance face à l’actualité pour mieux remettre en perspective les priorités de nos relations stratégiques et les relations de la France dans ce pays » a expliqué Mme la Consule.

M Christophe Penot a rappelé les moments forts qu’il a eu l’occasion de vivre en tant qu’Ambassadeur. Il a notamment évoqué la visite présidentielle à Sydney qui a donné suite a beaucoup d’initiatives et de partenariats. Il aussi mentionné les visites d’autorités militaires et les délégations économiques ainsi que les commémorations du centenaire de la Première guerre mondiale.

Il a tenu à remercier la communauté française qui a été mobilisée, les conseillers consulaires, la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Australienne et Business France. Il a reconnu le travail des associations au quotidien ainsi que le grand rôle du Lycée Condorcet et de l’Alliance Française.

M Penot a également évoqué son futur poste d’Ambassadeur pour l’Indopacifique qu’il tiendra depuis Paris.

« J’aurai beaucoup de recul par rapport à cette région puisqu’il s’agira surtout de faire de la coordination de politiques.»

M l’Ambassadeur a aussi annoncé souhaiter renforcer la coopération européenne et pousser l’Union Européenne à adopter une stratégie sur l’Indopacifique.

« Je ne serai pas loin de l’Australie par le cœur mais aussi dans mes nouvelles responsabilités puisque l’Australie est l’un des trois partenaires majeurs dans l’Indopacifique avec l’Inde et le Japon »

M Penot a aussi indiqué espérer pouvoir revenir en Australie dans le cadre de ses fonctions lorsque les voyages seront à nouveaux autorisés.

 

 

Produire quotidiennement de l’information pertinente, représente un coût humain, logistique et informatique considérable, dont l’essentiel est financé par la publicité.

Durant cette crise sanitaire et économique, la publicité est en chute libre, notre journal a donc besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer sa mission d’informer quotidiennement des milliers de personnes.   

Nous avons donc décidé de lancer un appel aux contributions.  Chaque contribution, grande ou petite, est précieuse pour notre avenir.

 


Envie de nous aider autrement? Pourquoi ne pas commander le livre bilingue Collector’s Edition du Courrier Australien?

Sélection des articles les plus emblématiques, des histoires les plus marquantes, ce recueil d’archives est un objet chargé d’histoire, témoin des relations franco-australiennes de 1892 à 1945 (première partie).

Commandez ICI

$
Sélectionnez un moyen de paiement
Informations personnelles

Information de carte bancaire
Paiement sécurisé par SSL.
Termes

Total du don : $15

Share With:
Tags