fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUFinancement de la recherche : Le plan d’urgence compense la perte liée aux restrictions imposées aux étudiants internationaux

Financement de la recherche : Le plan d’urgence compense la perte liée aux restrictions imposées aux étudiants internationaux

L’injection en urgence d’un milliard de dollars pour soutenir le financement de la recherche annoncée dans le budget fédéral en octobre dernier a presque annulé la perte de revenus attendue par les universités cette année, en raison des restrictions imposées aux étudiants internationaux.

Cette injection ponctuelle de 1 milliard de dollars est destinée à remplacer temporairement les revenus des étudiants internationaux qui avaient auparavant aidé à financer la recherche universitaire.

Les plus grands gagnants sont le prestigieux groupe des huit universités (University of Melbourne, Australian National University, University of Sydney, The University of Queensland, Monash University, The University of New South Wales Sydney, The University of Western Australia, The University of Adelaide), qui récoltera 660 millions de dollars sur les 1 milliard de dollars supplémentaires consacrés à la recherche. Cette somme couvrira plus que la baisse supplémentaire de 553 millions de dollars des revenus des étudiants internationaux (par rapport à 2020) à laquelle les huit universités disent s’attendre cette année.

Après avoir subi une baisse de 7,2% de son chiffre d’affaires en 2020 par rapport aux prévisions initiales, le Groupe des Huit s’attend désormais à ce que son chiffre d’affaires 2021 dépasse celui de 2020 de 2,7%.

«L’engagement budgétaire de 1 milliard de dollars de l’année dernière nous a certainement donné un peu de répit pour travailler avec le gouvernement sur le financement à long terme de la recherche», a déclaré Vicki Thomson, directrice générale du Groupe des huit. Elle a expliqué que ses universités, qui devraient encore enregistrer des pertes d’exploitation importantes en 2020 et 2021, souhaitaient travailler avec le gouvernement pour traduire les résultats de la recherche en avantages économiques et industriels.

De nouvelles estimations d’Universities Australia, qui couvrent les 39 grandes institutions, y compris le Groupe des Huit, montrent une baisse de revenus attendue de seulement 200 millions de dollars environ en 2021 par rapport à 2020 – bien plus petite que l’effondrement des revenus de 1,8 milliard de dollars que le secteur universitaire a subi l’année dernière à la hauteur de la pandémie.

Share With: