fbpx
HomeACTUAUSTRALIE“2 Brothers-2 Continents”, deux frères réunis pour une exposition

“2 Brothers-2 Continents”, deux frères réunis pour une exposition

Une exposition commune en Australie, c’est ce qu’il a fallu à Jean-Louis Cavalan pour aller rendre visite à son frère Pierre, installé là-bas depuis maintenant 40 ans.

Les deux frères présenteront  en effet leurs travaux respectifs du 11 au 25 mai à la Frances Keevil Gallery lors d’une exposition intitulée ” 2 Brothers-2 Continents”.

 

Jean-Louis Cavalan veut  montrer  « l’étrangeté dans le banal
Ces deux frères, nés d’un père photographe,  ont des parcours et des arts bien différents. Jean-Louis, ancien restaurateur a travaillé dans le cinéma avec Claude Miller et Léos Carax, notamment, mais s’est ensuite  adonné à la photo. Cependant ni la photographie en noir et blanc ni celle en couleur n’ont pu satisfaire ses aspirations: le poids des grands maîtres du noir et blanc  tels que  Doisneau, Brassaï ou Cartier Bresson était trop important et  les  techniques de la couleur  trop contraignantes au tirage.

Mais de ces obstacles, Jean-Louis a développé son propre style, caractérisé par le clair obscur. Ses photographies présentent des paysages nocturnes, sans présence humaine  où quelques rares lumières viennent néanmoins illuminer la scène.  Se refusant à photographier des paysages touristiques, Jean-Louis souhaite ainsi montrer « l’étrangeté dans le banal“.  Les photos qui seront exposées, lors de son exposition “Nuits jaunes” sont le fruit de trois ans de balades exclusivement nocturnes à  Paris ou en Bourgogne.

Pierre Cavalan , créateur du métacollage
Pierre, son frère a d’abord voyagé autour du monde avant de s’installer en Australie. Arrivé en 1974, au moment du cyclone Tracy, la bijouterie a été sa première forme d’expression. Cet artiste a ainsi développé des pièces de bijouterie uniques, exposées dans le monde entier et dans les collections permanentes de musées australiens. Cependant,  cet expatrié s’est éloigné  de la bijouterie pour développer le métacollage. Cet art conserve l’aspect de recyclage des métaux que Pierre affectionne: ” Vous ne savez pas si votre bague de mariage a été fabriquée à partir de la couronne d’un roi ou d’une couronne dentaire“.

Le métacollage se caractérise par l’assemblage de pièces de métal  représentant chacune  un visage.  Pierre a ainsi réalisé différentes expositions et a notamment participé aux “Sculptures by the sea“, le long de la balade de Coogee à Bondi. Son art a évolué au fil de ses expositions et présente aujourd’hui un message plus politique et “en référence à la mondialisation, aux frontières et aux migrants“.  Dans cette idée, l’artiste présentera des globes en relief au cours de l’exposition ” No more walls; living without limits”.

 

“2 Brothers-2 Continents”,  leur deuxième travail conjoint 

 

Deux frères, deux continents, deux arts  réunis en une exposition. Cette dernière est réalisée en partenariat avec Head On, le festival de photographie qui a lieu du 5 au 28 mai à Sydney. Jean-Louis a ainsi été sélectionné pour exposer ses photos lors du festival, ” une reconnaissance” pour le travail de cet artiste. La Frances Keevil Gallery, ayant l’habitude de travailler avec Pierre, a  proposé à son frère de s’associer pour présenter conjointement leur travail. Ce n’est cependant pas la première fois que les deux frères travaillent ensemble, ils avaient en effet réalisé un film au Mexique sur l’insurrection zapatiste. Cette exposition conjointe est ainsi un hommage à leur deux vies sur deux continents différents, Jean-Louis confiant qu’il apprécierait ” de voir cette exposition se dérouler en France“.

Cependant le marché de l’art n’est pas le même en Australie qu’en France. En effet, le gouvernement australien a réellement favorisé l’installation d’artistes étrangers en Australie en offrant notamment des bourses et des résidences à l’étranger dont Pierre a pu profiter.  L’Australie se caractérise aussi par une effervescence de  collectionneurs tandis que la France  reste plus dans la tradition. Des différences qui se reflètent ainsi dans leur art et  font de “2 Brothers-2 Continents” une exposition innovante et complète.

 

Finalement, “2 Brothers-2 Continents” est un hommage à l’art qui permet de réunir deux formes d’expression différentes, deux artistes mais avant tout deux frères, séparés de 16 000 km.

 

Aurélia HILD

 

 L’exposition 2 Brothers-2 Continents” a lieu du 9 au 28 mai 2017 à la Frances Keevil Gallery, 28-34 Cross St, Double Bay NSW 2025.
Le vernissage aura lieu jeudi 11 mai de 18h à 20h.

Share With: