fbpx
HomeACTU400 emplois supprimés chez ABC et SBS… (jugés trop à gauche?)

400 emplois supprimés chez ABC et SBS… (jugés trop à gauche?)

Plus de 400 membres du personnel vont perdre leur emploi à l’Australian Broadcasting Corp (ABC) en raison des restrictions budgétaires du gouvernement,.

Ce lundi, Mark Scott a annoncé aux personnels que les pertes d’emploi constitueront pas moins de 10% des personnes actives à ABC. Il a ajouté que des propriétés immobilières d’ABC vont être vendues et que le studio de production TV d’Adelaide ainsi que cinq stations de radio régionales seraient fermés.

Le gouvernement a annoncé la semaine dernière une baisse de 4,6% du budget sur cinq ans, soit une réduction de $ 254 millions du budget total. ABC et SBS percevaient ensemble $ 1,4 milliards chaque année de la part du gouvernement.

Les émissions sportives de télévision seront également revues à la baisse. M. Scott a dit, qu’ABC va par contre investir plus d’argent dans le service d’information numérique et en ligne.

Le gouvernement va également couper dans le budget de la télévision multilingue Special Broadcasting Service de l’Australie (SBS). On annonce la somme de 50 millions de dollars.

Scott a dit qu’il considérait les changements apportés à ABC “comme vitaux pour assurer la santé à long terme de l’organisation”.

Les Bureaux à l’étranger du diffuseur seront restructurés pour créer des “hubs” multiplateformes, et un nouveau poste de Beyrouth sera ouvert. Une nouvelle division régionale et ABC réseau numérique seront également créés, comprenant un fonds d’investissement numérique de $ 20 millions.

Une sanction contre ABC trop “à gauche”?

Les partisans de la radiodiffusion australienne ont accusé le gouvernement de punir ABC pour son parti pris pour la gauche (labour). Cependant, le ministre des Communications, Malcolm Turnbull, a précisé la semaine dernière que les coupes budgétaires n’étaient “pas punitives”.

“Ils font partie d’un exercice d’épargne du gouvernement parce que nous avons un problème avec le budget. Il n’y a aucune raison pour que ABC soit épargné”, a-t-il dit.

Share With: