fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTU500 millions de $AUS pour le projet du Mémorial Australien de la Guerre

500 millions de $AUS pour le projet du Mémorial Australien de la Guerre

gjfood

Le Mémorial australien de la guerre a obtenu 498 millions de dollars pour un réaménagement majeur qui sera dévoilé par le premier ministre, Scott Morrison, jeudi.

L’institution a fait pression pour l’injection de fonds pendant une grande partie de l’année 2018. Le directeur du mémorial, Brendan Nelson, a déclaré en avril que l’investissement financera un « projet national important » assurant la préservation du patrimoine de l’édifice.

M. Nelson a déclaré que la proposition portait sur un « réaménagement en grande partie souterrain » – une nouvelle salle pour mettre en valeur la collection d’hélicoptères et d’avions du Mémorial – un lieu de réflexion, une nouvelle exposition sur les conflits contemporains et la relocalisation des installations administratives dans un nouveau bâtiment. L’agrandissement proposé, qui a suscité la controverse, devrait presque doubler la superficie des aires d’accueil actuelles de l’installation vieille de 77 ans, et il faudra neuf ans pour le terminer.

Avant l’annonce de jeudi, Morrison a déclaré : « En plus de pouvoir exposer une plus grande partie de leur collection, nous voulons que le Mémorial australien de la guerre puisse fièrement raconter les histoires des dernières années en Afghanistan, en Irak, aux îles Salomon et au Timor oriental« .

Bien que les critiques aient soutenu qu’un investissement d’une telle ampleur serait mieux orienté vers l’amélioration des services aux anciens combattants que vers la commémoration, M. Morrison a déclaré que le gouvernement voulait honorer le service des hommes et des femmes australiens.

« Qu’il s’agisse de nos anciens combattants ayant participé à des conflits il y a des décennies ou au cours des dernières années, nous offrons à nos militaires la reconnaissance et le soutien qu’ils méritent« , a-t-il déclaré.

L’investissement de 498 millions de dollars pour l’agrandissement du monument commémoratif à Canberra s’ajoute aux autres dépenses gouvernementales pour la commémoration, y compris 100 millions de dollars pour le Centre Sir John Monash à Villers-Bretonneux et 12,7 millions de dollars supplémentaires pour financer les histoires officielles de l’Irak, de l’Afghanistan et du Timor oriental.

Cette année, le gouvernement Morrison consacre 11,2 milliards de dollars au soutien des anciens combattants, y compris le soutien financier, la santé mentale et les programmes d’emploi.

Source : The Guardian

——————————————

N’oubliez pas de suivre Le Courrier Australien sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletterDes idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude ? Contactez-nous à redaction@lecourrieraustralien.com.

Comments
franckprovost
Share With: