fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTU7 choses qui arrivent à votre corps lorsque vous buvez de l’alcool

7 choses qui arrivent à votre corps lorsque vous buvez de l’alcool

gjfood

Ce n’est un secret pour personne que lorsque vous buvez de l’alcool, votre corps subit de nombreuses agressions, mais sur l’instant T, difficile de s’imaginer à combien l’alcool est mauvais pour notre santé. Même si la prise d’alcool est contrôlée, la répétition engage de nombreux changement et peut perturber votre corps et votre cerveau et, en conséquence, vos fonctions corporelles. À l’approche des fêtes, la rédaction a décidé de vous faire un petit ‘reminder‘ des effets de l’alcool sur votre corps.

Parce que l’alcool est une si petite molécule, il n’est pas nécessaire de la digérer. Elle peut donc passer très facilement à travers la muqueuse de l’estomac. Et lorsque votre estomac est vide, elle est immédiatement absorbée par votre sang. C’est donc pour cela qu’il est préférable de consommer de l’alcool après un repas, de préférence riche en protéines et en graisse, afin qu’il ralentisse l’absorption et peut retarde certains des effets immédiats de la consommation d’alcool.

  1. Odeur corporelle
    L’alcool peut entraîner de nombreuses odeurs désagréables dans le corps, allant de la mauvaise haleine, aux gaz, en passant par l’odeur corporelle et les urines. « L’alcool irrite l’estomac, ce qui peut entraîner des problèmes tels que des gaz et la diarrhée« , a déclaré Janette Nesheiwat, médecin spécialiste.
  2. Le système immunitaire est affaibli
    Les beuveries peuvent avoir des effets immédiats sur votre système immunitaire. Une étude publiée dans le journal Alcohol a révélé qu’en moins de deux heures, les jeunes adultes qui buvaient jusqu’à cinq verres de vodka avaient un système immunitaire moins actif que quand ils étaient sobres. « Cela peut également vous rendre plus enclin à attraper un rhume, à cracher du mucus / flegme, à avoir le nez qui coule, une toux, etc.« 
  3. Peau sèche
    La santé de votre peau peut également souffrir de l’alcool. « Une décoloration de votre peau et une peau sèche et craquelée peuvent survenir car l’alcool agit comme un diurétique et dessèche la peau« , explique le Dr Nesheiwat. L’alcool peut exacerber les maladies cutanées courantes telles que le psoriasis et parfois la rosacée.
  4. Ballonnements et indigestion
    Une nuit de beuverie peut entraîner toutes sortes de problèmes au ventre. « Le taux de sucre dans l’alcool, qu’il s’agisse de bière, de vin ou d’alcool fort, peut nous faire sentir ballonné et gazeux« , explique le Dr Mysore. « Cela peut également vous amener à avoir les pieds et les mains enflés, et amener votre corps à retenir plus d’eau.« 
  5. Transpiration
    Si vous vous êtes déjà senti particulièrement en sueur et chaud après une soirée, ce n’est pas seulement dans votre tête. « L’alcool dilate les vaisseaux sanguins lorsqu’il pénètre dans la circulation sanguine et provoque un flux sanguin supérieur à la surface de la peau« , a déclaré le Dr Mysore. « Cela peut provoquer une rougeur, une sensation de chaleur et la transpiration, souvent compensée par une baisse rapide de la température corporelle. »
  6. Brûlure au coeur
    Étant donné que l’alcool irrite l’estomac, il est probable que vous présentiez des brûlures d’estomac. « Certaines personnes souffrent de RGO (reflux gastro-oesophagien ou brûlure de coeur) en raison de l’irritation et, dans le pire des cas, un ulcère peut se former« , explique le Dr Nesheiwat. Boire de plus petites quantités d’alcool peut aider à limiter le risque de brûlures d’estomac suite à la consommation d’alcool.
  7. Augmenter la miction
    Il n’est pas amusant de devoir se rendre aux toilettes toutes les heures, mais boire de l’alcool peut augmenter les risques d’uriner fréquemment.

Tous les symptômes ne se produiront pas chez tout le monde, mais ils sont assez courants après une consommation régulière ou intense d’alcool et doivent être pris en compte.

Source : Bustle

——————————————

N’oubliez pas de suivre Le Courrier Australien sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletterDes idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude ? Contactez-nous à redaction@lecourrieraustralien.com.

Comments
franckprovost
Share With: