fbpx
HomeACTU70% des résidents ont reçu au moins une première injection, les restrictions s’assouplissent en Nouvelle-Galles du Sud

70% des résidents ont reçu au moins une première injection, les restrictions s’assouplissent en Nouvelle-Galles du Sud

Le NSW a enregistré un autre pic presque record de cas et de décès de COVID, alors que les restrictions de virus se relâchent davantage.

L’État a signalé jeudi 1288 nouvelles infections locales, soit près du record de lundi de 1290 en une seule journée – le plus élevé de toutes les juridictions australiennes depuis le début de la pandémie.

Sept décès ont également été confirmés dans les 24 heures à 20 heures mercredi, portant le nombre de morts de l’épidémie actuelle de NSW à 107.

Les décès récents comprenaient un homme dans la cinquantaine, deux personnes dans les 70 ans et quatre personnes dans les 80 ans.

La première ministre Gladys Berejiklian a annoncé un nouvel assouplissement des restrictions de verrouillage pour les habitants de Sydney vivant dans les zones sensibles, qui seront désormais autorisés à faire de l’exercice de manière illimitée entre 5h et 21h tous les jours.

Les résidents de ces 12 zones de préoccupation du gouvernement local étaient auparavant limités à une heure d’exercice à l’extérieur par jour.

Cela survient alors que les autorités sanitaires de l’État ont administré sept millions de doses de vaccin, 70% des résidents ayant désormais reçu au moins une première injection contre le virus.

Une couverture à double dose est attendue vers la mi-octobre, apportant la promesse d’encore plus de libertés, mais Mme Berejiklian a exhorté tout le monde à se faire vacciner s’ils veulent en profiter.

« Cela nous permettra d’interagir les uns avec les autres en toute sécurité. Mais encore une fois, je tiens à souligner ceci : les privilèges qui s’étendront à 70 % de double dose ne concernent que ceux qui sont doublement vaccinés. Alors faites-vous vacciner maintenant », a-t-elle déclaré.

Le docteur en chef Kerry Chant a renforcé le message du premier ministre. “Bien que je sois très heureuse que nous soyons à 70% de la première dose, comme vous le savez, j’ai déjà dit que je voulais voir le ciel comme la limite”, a-t-elle déclaré.

« Je pense que l’Australie peut être le pays le plus vacciné au monde, car nous croyons en la science et nous croyons aux vaccins. Mais ce que je dois aussi faire, c’est faire parvenir cette deuxième dose aux gens, car deux doses protègent. »

Nouvelles aides financières

Le trésorier Dominic Perrottet a annoncé jeudi un financement supplémentaire de 3,9 milliards de dollars, dont 1,5 milliard de dollars du gouvernement fédéral.

Cela étendra le programme JobSaver de subventions à l’emploi pour les entreprises touchées par le verrouillage, ainsi que les incitations à l’allégement des loyers, les réductions de charges sociales, les reports et les subventions aux petites entreprises.

Les entreprises admissibles seront autorisées à reporter leurs paiements de charges sociales jusqu’en janvier et à payer leurs obligations fiscales sans intérêt sur 12 mois.

Un nouveau « comité d’épreuves » sera également créé pour évaluer les demandes d’aide aux entreprises qui ne sont pas admissibles aux subventions COVID-19.

« Nous continuerons à soutenir les entreprises et les particuliers et à fournir le soutien nécessaire. Nous serons également là de l’autre côté lorsque nous sortirons du verrouillage et nous dirigerons vers la récupération », a déclaré M. Perrottet.

Le nombre de personnes en Nouvelle-Galles du Sud qui ont reçu au moins un jab COVID-19 a augmenté en moyenne de plus d’un pour cent par jour au cours de la semaine dernière.

Le gouvernement a signalé qu’à 70 pour cent de couverture à double dose, les personnes vaccinées peuvent s’attendre à sortir pour un repas et à assister à des événements publics.

Pourtant, alors qu’octobre déclenchera probablement des libertés pour les vaccinés, ce sera également un moment où les hôpitaux de NSW seront sous la plus grande pression.

Il y a 957 patients COVID-19 en NSW à l’hôpital, avec 160 personnes en soins intensifs et 64 ventilés.

Share With:
Tags