fbpx
HomeACTU75 ans après, un soldat américain retrouve la Française dont il était amoureux pendant la guerre

75 ans après, un soldat américain retrouve la Française dont il était amoureux pendant la guerre

France 2 a rencontré un vétéran américain à l’occasion du 75e anniversaire du Débarquement. Nos confrères lui ont permis de retrouver son amour de jeunesse.

Ils ont découvert que le soldat avait conservé la photo d’une femme, française, dont il était tombé follement amoureux lors de la  Seconde Guerre.

K.T. Robbins avait dû quitter précipitamment le village de Briey où il avait rencontré Jeannine Ganaye, pour rejoindre le front de l’Est: “Je lui ai dit peut-être que je vais revenir et t’emmener, mais ça ne s’est pas passé comme ça.”

Le temps passe et K.T. Robbins, de retour Amérique, se marie. Il ne reverra jamais celle qui avait fait battre son cœur pendant la guerre. Jusqu’à il y a quelques semaines. En effet, parmi les albums photos de l’Américain, l’équipe de France 2 est tombée sur un cliché de Jeannine Ganaye. “Je voudrais retourner là-bas, retrouver sa famille”, a-t-il déclaré à France 2. “Elle, je ne la verrai sans doute pas, elle doit être décédée.”


Le miracle se produit alors: l’équipe se démène et parvient à retrouver Jeanine. Aujourd’hui âgée de 92 ans, elle réside dans une maison de retraite à Montigny-lès-Metz, en Moselle. Les tourteraux ont ainsi pu se retrouver à l’occasion des commémorations du Débarquement.

Leurs retrouvailles furent particulièrement émouvantes.Il dit qu’il m’aime, j’ai compris ça”, s’exclame la nonagénaire. “Moi aussi. J’ai toujours pensé à lui, en me disant peut-être qu’il va venir. Quand il est parti dans le camion, j’ai pleuré bien sûr, j’étais très triste. J’aurais aimé qu’après la guerre il ne retourne pas en Amérique”.

Tous deux se sont promis qu’ils se reverraient.

M.C.

 


lalibre.beSource : La Libre Belgique

Véritable vecteur de l’actualité belge, internationale, politique, économique, culturelle, La Libre Belgique offre un regard différent sur l’actualité et propose de nombreux dossiers spéciaux, des analyses, reportages, opinions…


N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletter

Des idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude dans l’article ? Contactez-nous à l’adresse redaction@lecourrieraustralien.com

Share With: