fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTU8 milliards de dollars perdus entre les machines à laver et les dos de canapé !

8 milliards de dollars perdus entre les machines à laver et les dos de canapé !

franckprovost

Les machines à laver et le dos des canapés appauvrissent de 8 milliards de dollars les Australiens !

Une étude spéciale réalisée par la Banque de réserve suggère qu’un billet sur 10 serait déjà passé dans la machine à laver où aurait tout simplement été perdu.

Même si les gens se tournent vers les cartes et les systèmes numériques pour leurs achats quotidiens, il reste encore des billets d’une valeur totale de 76 milliards de dollars dans l’économie australienne. D’une manière ou d’une autre, même si nous ne payons plus en espèces, il y a toujours plus d’espèces en circulation qu’auparavant.

Les chercheurs de la Banque de réserve, Richard Finlay, Andrew Staib et Max Wakefield, se sont donc penchés sur une question : où se trouve tout cet argent?

Ils ont estimé qu’entre 15% et 35% de tout l’argent permettaient aux Australiens d’acheter des biens et services de tous les jours. Entre 10% et 20% ont été amassés par des Australiens qui conserve la monnaie chez eux et ils estiment que 15% ont été envoyés à l’étranger. L’économie souterraine, secteur notoirement difficile à mesurer, absorberait entre 4% et 8% des billets en circulation.

Et puis, il reste du cash qui a tout simplement disparu.

« Cela donne à penser que 4 à 8 milliards de dollars, soit environ 5% à 10% de tous les billets en circulation, ont été perdus, détruits, oubliés » ont découvert les chercheurs. Cela équivaut à un maximum de perte de 340 dollars pour chaque homme, femme et enfant du pays ! Ainsi, la Réserve a constaté que la plupart des Australiens s’inquiètent peu si le canapé « avale » un billet de 5$.

Nous serions beaucoup plus prudents avec les billets de 50$ et de 100$, sans grande surprise. De plus, le billet de 100$ est différent. Comme ils sont souvent utilisés comme réserve de richesse plutôt que pour des transactions quotidiennes, la Banque de réserve estime qu’ils pourraient survivre plus de 200 ans. Ils doivent seulement éviter la machine à laver !

Source : The Sydney Morning Herald

——————————————

N’oubliez pas de suivre Le Courrier Australien sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletterDes idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude ? Contactez-nous à redaction@lecourrieraustralien.com.

Comments
franckprovost
Share With: