fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUA conserver : l’agenda de votre mois de septembre à Melbourne

A conserver : l’agenda de votre mois de septembre à Melbourne

franckprovost

On commence par la fête des pères et on termine, presque de la même façon, avec une finale de l’AFL qui devrait occuper les esprits de bon nombre de supporteurs à Melbourne. Entre ces deux événements, le mois vous réserve du cinéma italien et coréen, de la mode et des champs de tulipes. Plus radical : un week-end pour devenir vegan ou un festival borderline avec de l’art qui envahit tout, y compris les habitacles de voiture.

Le 1er septembre : White Night Bendigo (première)

WNB-The-Secret-Life-of-Buildings-AAR

Pour ceux qui auraient raté la Nuit Blanche à Melbourne, voici une occasion de rattrapage à ne pas manquer avec de nombreuses performances de samedi à dimanche, de 19h à 2h du matin. Projections, installations, concerts, cinéma et poésie, les arts sont fêtés en beauté dans cette belle ville qui mérite d’y passer le week-end entier.

Le 2 septembre : Father’s day

hello-wonderful-Fathers-Day-Paperweight-2

Retenez la date ! En Australie, on fête les pères ce dimanche. En conséquence, de nombreux établissements font un geste avec le café offert (Good times à Bentleigh), une bière ou un verre de vin (Craft and Co à Collingwood). Plus typique peut-être, les magasins Bunnings organisent des activités familiales pour bricoler avec daddy et il y a même le repas offert.

Jusqu’au 2 septembre : Melbourne Writers festival

michelle-de-kretserDerniers jours pour ce rendez-vous littéraire incontournable dont le thème est, cette année : « Une question de vie et de mort ». De nombreux écrivains, mais aussi des chanteurs, journalistes ou rock stars sont encore en ville : profitez-en. Nous vous parlions de Michelle de Kretser, dépêchez-vous d’aller l’écouter. Sur Federation Square, la librairie associée Readings vend les livres du moment avec dédicaces en bonus.

Le 4 septembre : Music Matinée à Scots’ Church

2-scots-church-melbourne-jenny-setchell

Tous les premiers mardis du mois, cette église presbytérienne de Collins Street propose des concert gratuits à l’heure du déjeuner. Inutile de réserver, prenez place tout simplement dans ce lieu de culte central qui a la chance d’abriter un très bel orgue. Attention toutefois à ne pas manger pendant l’écoute.

Jusqu’au 7 septembre : Melbourne Fashion Week

mfw18

Attention les yeux ! La première semaine du mois, les podiums envahissent la ville avec des défilés quotidiens souvent gratuits. Vous ne connaissez pas les créateurs australiens ? Il est temps de revoir vos classiques avec Akira, Dion Lee, Viktoria & Woods… Des Français seront aussi au rendez-vous avec Zadig et Voltaire, Sandro ou The Kooples.

Du 6 au au 13 septembre : Korean Film Festival

korean-film-festival-australia-2018-15

Le grand festival de cinéma coréen down under revient avec une sélection des meilleurs films du moment pour rire, pleurer, s’interroger et déranger. Les films sont en version originale sous-titrée anglais, une bonne façon de pratiquer votre coréen avant de courir manger un bibimpap. Pass avantageux à 40 $ pour 4 films. Rendez-vous vite à l’ACMI.

Du 6 au 15 septembre : C’est encore mieux l’après-midi

MFT_love_better

Le Melbourne French Theatre revient avec une pièce enlevée de Ray Cooney, adaptée par Jean Poiret. Un cadeau pour les amateurs de vaudeville qui adoreront cette œuvre qui mêle politique et affaires sentimentales dans une valse de malentendus et de quiproquos réjouissants. Le texte est en français surtitré anglais.

Les 8 et 9 septembre : Vegan Day out

pizza_vegan

The Cruelty free shop est un supermarché vegan implanté à Fitzroy. Pour les adeptes comme pour les curieux, il propose un week-end de réductions sur de nombreux produits et vous encourage à tester les menus vegan spécialement proposés ce week-end par les restaurants alentours. Yum cha, pizzas, curries ou cocktails : alors, ça donne quoi sans produit animal ?

Du 13 au 30 septembre : Melbourne Fringe Festival

fringe

3000 artistes pour 450 œuvres déployés dans 170 lieux… voici quelques chiffres qui reflètent bien l’étendue de ce festival qui donne voix à toutes formes d’expression artistique. Comédie, cirque, cabaret, danse, arts visuels… : il y en aura pour tous les goûts. On recommande notamment Fringe Furniture, une belle exposition de design contemporain à Abbotsford Convent, et Gertrude Street Projection, en version mini cette année.

A partir du 13 septembre : Lavazza Italian Film Festival

suspiria-v3

L’année dernière, le festival a comptabilisé 80 000 spectateurs. En 2018, il leur donne à nouveau rendez-vous avec une sélection de 37 films italiens, dont des documentaires et des courts-métrages. L’oeuvre du réalisateur Ferzan Ozpetek bénéficiera d’un coup de projecteur et deux invitées feront le voyage jusqu’en Australie : Valeria Solarino (There’s no place like home) et Lisa Camillo (Balentes – The brave ones). Viva Italia !

A partir du 15 septembre : Teeselaar Tulip Festival

tulipes

Qu’est-ce qu’on peut bien ressentir lorsqu’on est entouré de 950 000 tulipes en fleur ? Découvrez-le tout le mois que dure ce festival haut en couleur. Situé à 50 kilomètres de Melbourne environ (accessible en transports en commun) l’endroit mérite d’y passer la journée. Vous pouvez d’ailleurs emporter votre propre pique-nique ou grignoter sur place. Des animations variées sont proposées les week-ends.

A partir du 22 septembre : Royal Melbourne Show

images (1)

C’est reparti pour une dizaine de jours d’activités en plein air avec ce rendez-vous très attendu des familles. Au programme : visite aux animaux de la ferme (poules, vaches, moutons et alpagas), attractions, concerts, démonstrations de BMX, feux d’artifice, activités variées… et, pour couronner le tout, de nombreux stands de dégustation.

Le 29 septembre : AFL Grand Final

afl-grand-final-facts-650x381Dans le Victoria, on a droit à un jour férié pour se préparer à ce match de football australien que tout le monde attend avec impatience. Si vous n’avez pas eu la chance de pouvoir réserver une place au MCG, sachez qu’il est toujours possible de regarder sur grand écran dans bon nombre de pubs ainsi qu’au casino. L’année dernière, les Tigers de Richmond ont remporté la finale après 37 ans d’attente : qui leur succèdera ?

———————————————-

N’oubliez pas de suivre Le Courrier Australien sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletterDes idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude ? Contactez-nous à redaction@lecourrieraustralien.com.

Comments
franckprovost
Share With: