fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUA conserver : l’agenda de votre mois de septembre à Sydney

A conserver : l’agenda de votre mois de septembre à Sydney

gjfood

Outre le grand marathon du 16 septembre, Sydney vous gâte ce mois-ci avec du théâtre en majesté et de l’art protéiforme. On sort aussi faire du roller en rooftop, admirer d’incroyables cerfs-volants et manger des mooncakes sous un feu d’artifice. Et pour les amateurs de sensations fortes : on recommande le visionnage de films underground au festival du même nom. Brrr…

 Les 1er et 2 septembre : Smooth chocolate festival

smooth_choc

En gâteau, en glace ou en shake : venez tester le chocolat sous toutes ses formes dans ce festival à croquer. Outre le shopping gourmand, des ateliers sont organisés pour apprendre à devenir le meilleur pâtissier. Surprise : il y a aussi une masterclass « cheese and wine », sans doute pour encourager la visite des papas dont on célèbrera la fête ce dimanche-là.

Du 1er au 30 septembre : Sydney Fringe

fringe_sydney

Pour sa neuvième édition, le grand rendez-vous alternatif de la culture à Sydney vous propose un programme riche qui s’installera partout, y compris dans les recoins les plus cachés de la ville. De la danse, du cirque, du cabaret et pas mal de soirées sont au rendez-vous. Des événements éphémères sont également planifiés, comme la mise en place d’une piste de rollers en rooftop : sortez vos quads !

A partir du 5 septembre : Shakespeare dans son Pop-up Globe

macbeth

Après Melbourne (!), Sydney pourra assister à une pièce de Shakespeare dans les conditions de son époque, grâce à la construction de l’exacte réplique (à peu de choses près) du fameux « Second Globe » – théâtre rebâti en 1614 à Londres sur les consignes du dramaturge lui-même après que le premier bâtiment ait brûlé. Au programme : quatre classiques dont Macbeth ou Le Songe d’une nuit d’été. Exceptionnel !

9 septembre : Festival of the winds

fest_wind

La mairie de Waverley réitère pour la 40 ème fois en lançant une nouvelle édition de son célèbre festival de cerfs-volants. Venez en prendre plein les yeux sur l’une des plus belles plages de Sydney (Bondi Beach of course). Les activités pour les enfants seront nombreuses avec maquillage, châteaux gonflables et ateliers pour fabriquer son propre engin volant.

A partir du 13 septembre : Evita

International-Cast-of-EVITA-Photographs-by-Pat-Bromilow-Downing-and-Christiaan-Kotze-2

La comédie musicale de Broadway qui retrace la vie mouvementée d’Eva Duarte, première dame d’Argentine après avoir épousé Juan Peron, arrive à l‘Opera House de Sydney incarnée par la chanteuse francophile Tina Arena. Pour l’occasion, on peut se remémorer le film avec Madonna et fredonner avec elle « Don’t cry for me Argentina… »

Du 13 au 16 septembre : Sydney Underground Film Festival

underground

Avis aux cinéphiles : The Factory Theatre de Marrickville accueille la douzième édition de ce festival qui célèbre en toute indépendance le cinéma transgressif et expérimental. Il y aura du court, du moyen et du long-métrage. Tous les genres seront représentés et même au-delà : avec du trippy, du weirdo et même du perverse. Tout un programme !

Du 13 au 22 septembre : Surry Hills festival

surry_flowers

Pour célébrer l’arrivée du printemps, le quartier de Surry Hills – entre Ward Park et Shannon Reserve, le long de Devonshire et Crown Streets – renoue avec la « flower power » à l’occasion de 10 jours de fête. Au programme : des expos, des concerts, du cirque, des promenades thématiques et même un « dog show » avec prix spécial pour nos amis à poils les mieux habillés. Temps fort de l’événement : samedi 22.

16 septembre : Blackmores Sydney Running Festival

marathon

Vous avez des mollets d’acier ? Sans doute avez-vous déjà réservé pour participer à la course épique de 42,195 kilomètres qui traverse Sydney Harbour Bridge et se termine à l’opéra. Pour les moins endurants mais tout aussi vaillants, n’oubliez pas que d’autres alternatives existent : le semi-marathon, la traversée du pont et un parcours de 3,5 km pour les familles. Les âmes généreuses peuvent aussi en profiter pour lever des fonds au profit de plusieurs associations caritatives partenaires.

13 septembre : A Midnight Visit (avant-première)

mid_visit

Une expérience théâtrale singulière se prépare, inspirée par l’univers très noir de l’auteur américain Edgar Poe. Le principe : vous êtes invité à vous immerger dans une installation géante qui s’étend sur deux étages et trente pièces d’un bâtiment désaffecté. A chaque pas : des surprises et des performances dans une atmosphère oppressante sinon effrayante. Il faut avoir 15 ans et plus pour participer et de vrais corbeaux, dit-on, feront partie de l’expérience.

Le 23 septembre : Cabramatta Moon Festival

moon_fest

Pour célébrer l’équinoxe, la communauté asiatique de Cabramatta organise depuis 20 ans un festival chatoyant avec parades, stands de spécialités culinaires et jeux divers. Le concours de dépiautage de crevettes aura bien lieu, de même que la compétition du mangeur de soupe de nouilles le plus rapide. La journée se terminera en beauté avec un feu d’artifice.

Du 29 au 30 septembre : Oz comic con

oz_comic_con

Le salon chéri des fans de pop culture revient à Sydney pour un week-end de rencontres (avec photos et dédicaces) avec les acteurs, auteurs et illustrateurs du secteur. En sus, vous pourrez participer à l’un des concours de cosplay habituellement très attendus et, bien sûr, remplir votre cabas de nombreux produits dérivés de vos séries préférées. Une jupe ou une keep cup Star Wars, ça vous dit ?

———————————————-

N’oubliez pas de suivre Le Courrier Australien sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletterDes idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude ? Contactez-nous à redaction@lecourrieraustralien.com.

Comments
franckprovost
Share With: