fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUA conserver : votre agenda de février à Melbourne

A conserver : votre agenda de février à Melbourne

tfm

L’été bat son plein et on espère que la chaleur va devenir plus raisonnable. En attendant, on en profite pour multiplier les sorties nocturnes en faisant le tour des concerts gratuits. Du rock au funk en passant par le grunge… Melbourne va résonner de milles musiques. De leur côté, les communautés asiatiques et grecque vous invitent à célébrer leur culture et le Sustainable Living Festival nous rappelle qu’on fait partie de la même planète. Une vérité à ne pas oublier.

Les 2, 9 et 23 février : The Classics à Stonnington

Pour clore l’été en beauté, Victoria Gardens, Adrie Park et Malvern Gardens accueilleront tour à tour la crème des musiciens pour des performances de haut vol. Le 2 février, c’est la Bohème qui a résonné dans la verdure, tandis que le 9 vous entendrez quelques best-of de Broadway avec, entre autres, des chansons de Billy Eliott ou Beauty and the Beast. Le 23, l’orchestre symphonique de la ville se fera un plaisir de ne jouer que pour vous. Ne passez pas à côté : c’est cadeau ( donc gratuit) !

Les jeudis 7, 14, 21 et 28 : South Melbourne Night Market

Le marché de South Melbourne chamboule son emploi du temps et ouvre tous les jeudis soirs de février (en plus de ses horaires habituels), l’occasion de décompresser dans une ambiance festive et musicale. La plupart des stands que vous connaissez seront ouverts, mais comptez aussi sur la présence d’invités spéciaux, comme Bellite lancé par la Française Anabela ou Happy Camper dirigé par un couple franco-australien : les pizzas cuites dans leur camion sont à tomber.

Jusqu’au 8 février : The School of rock

Ce film culte, qui raconte les aventures d’un guitariste raté qui usurpe l’identité d’un professeur et découvre les dons musicaux de « ses » élèves, est devenu une comédie musicale à succès à New-York en 2015. Pour le plaisir de tous, The School of rock enflamme la scène de Her Majesty’s Theatre à Melbourne pour quelques jours encore. Le bouche-à-oreille affirme que vous passerez un excellent moment.

Jusqu’au 10 février : Midsumma Festival

Le grand festival LGBTQIA du Victoria qui célèbre la diversité de la culture queer n’est pas fini ! Arts visuels, théâtre, slam, cabaret, cirque… près de 170 événements étaient prévus sur une durée de trois semaines, il est encore temps d’en prendre plein les yeux. Certes, la marche des fiertés queer vient de se terminer, mais on peut encore s’amuser.

Le 10 février : St Kilda Festival

Le grand festival annuel de la ville revient avec 6 scènes distinctes qui accueilleront des groupes de tous horizons pour une ENORME journée de fête. Rock, funk, disco, grunge, country, afro, punk… il y aura de tout, y compris du flamenco. Notez que vous pourrez aussi assister à une battle musical dont le gagnant recevra 5000 $. Pour le reste, sachez qu’il y aura de nombreux food trucks sur place ainsi que des stands de bijoux, vêtements et décos pour la maison. Noël est passé ? Pensez à la St Valentin !

Jusqu’au 17 février : le nouvel an chinois

Le 5 février, le Cochon remplacera le Chien et, pour fêter son arrivée, toute la communauté asiatique (et bien au-delà) est en fête. Cela veut dire que vous allez vous remplir l’estomac de petits plats savoureux, jouer au mahjong, participer à la danse du dragon et assister à moult parades chatoyantes en deux feux d’artifice. Le programme complet a déjà été publié. Retrouvez-le ici.

Le 17 février : Mozart by Moonlight

Le suspense est à son comble. On connaît la date ; on sait qui organise (l’Australian Shakespeare Company) ; on a une idée du compositeur (Mozart), mais… pas des morceaux. Au final, on peut donc parler d’une blind date, mais avec un brillant résultat assuré – d’autant que la soirée se déroule dans le cadre enchanteur du Royal Botanic Gardens de Melbourne. Amateurs de Mozart : réservez vite ici !

Les 23 et 24 février : Lonsdale Street Greek Festival

Le grand temps fort de la communauté grecque réinvestit Melbourne avec deux jours d’un festival qui fera la part belle à la musique, avec la chanteuse hellénique Eleonora Zouganeli en invitée spéciale (ce seront ses premiers pas en Australie). Un concours de pita permettra de couronner le champion de cette spécialité et une compétition récompensera le danseur zorba le plus endurant. Ambiance garantie jusqu’à très tard dans la nuit.

Tout le mois : Sustainable Living Festival

Par ce temps de réchauffement climatique, voilà un festival qui fait du bien à la planète en proposant des solutions concrètes. On y parlera alimentation, recyclage, transport, énergie, logement mais aussi beauté ou dauphins. Le grand week-end de l’événement a lieu les 8, 9 et 10 février sur Federation Square et Birrarung Marr. Du 21 février au 8 mars, le cinéma Nova accueillera ensuite une belle sélection de documentaires qui sont autant d’invitations à ouvrir les yeux. Pour mieux agir ?

Tout le mois : Harry Potter and the cursed child 

Après Londres et New-York, la suite de la célèbre saga est arrivée en Australie et c’est Melbourne qui a été choisie pour accueillir la pièce de théâtre « Harry Potter et l’enfant maudit ». Si vous avez la chance d’y vivre ou d’y passer, profitez-en ! Notez qu’une boutique spécialisée est ouverte à Collingwood pour vous fournir en baguettes magiques et que le Victoria abrite une association de Quidditch, un sport dont nous reparlerons très bientôt.

Tout le mois : Zoo Twilights

Un concert au profit de l’adorable eastern barred bandicoot au zoo de Melbourne ? C’est possible une grande partie de l’été ! Les portes ouvrent après 17h30 pour vous permettre de faire un tour presque privé des animaux avant l’arrivée des musiciens. Ensuite, vous pourrez assister au spectacle, tout en grignotant le pique-nique que vous aurez acheté ou apporté. Une formule de soirée, pour la bonne cause, qui connaît un succès fou chaque année.

———————————————

Suivez Le Courrier Australien sur Facebook et Instagram et abonnez-vous gratuitement à notre newsletterDes idées, des commentaires ? Une coquille, une inexactitude ? Contactez-nous à redaction@lecourrieraustralien.com.

Comments
nc
Share With: