fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUA conserver : votre agenda de janvier à Melbourne

A conserver : votre agenda de janvier à Melbourne

nc

Du sport, du rock et de l’amour… Melbourne se surpasse et se transcende pour vous offrir un mois complètement fou avec des concerts en nombre, un carnaval latinos et un autre beaucoup plus queer. Janvier est aussi l’occasion de célébrer Australia Day, avec son lot de controverses, ses drapeaux et ses barbecues. Bref, on profite pleinement des beaux jours avant la rentrée. Vive l’été !

Tout le mois : l’exposition « Love »

Cet été, l’Immigration Museum met l’amour à l’honneur dans une exposition conçue en partenariat avec Heide Museum. Âme sœur, amitié, désir, joie, chagrin… elle explore les différentes facettes de ce sentiment fort et troublant avec un choix d’oeuvres et d’histoires qui brisent les frontières : celles de l’espace, du temps et des origines. On y va en amoureux et on en profite pour visiter l’autre grande exposition de la saison consacrée à Kahlil Gibran.

Tout le mois : The School of rock

Ce film culte, qui raconte les aventures d’un guitariste raté qui usurpe l’identité d’un professeur et découvre les dons musicaux de « ses » élèves, est devenu une comédie musicale à succès à New-York en 2015. Pour le plaisir de tous, The School of rock enflamme désormais la scène de Her Majesty’s Theatre à Melbourne jusqu’en février prochain. Le bouche-à-oreille affirme que vous passerez un excellent moment.

Du 11 au 13 janvier : Vida Latin Summer festival

Caramba ! La grande fiesta aux accents latinos va mettre le feu à l’été avec un festival riche en couleurs, danses et musiques. Et il faudra bien trois jours pour profiter du carnaval, des cours de salsa, des initiations à la fabrication de maracas et des musiciens qui se produiront live. Des stands de cuisine latine concentrés là pour l’occasion vous permettront de goûter à moult spécialités péruviennes, colombiennes ou brésiliennes. On en salive déjà.

Du 14 au 27 janvier : Australian Open

Le tournoi de tennis du Grand Chelem qui ouvre l’année revient du 14 au 27 janvier avec son parterre de champions (Nadal, s’il est remis après son forfait à Brisbane, Djokovic, Zverev…), plus de joueuses, de nouvelles règles pour gérer les risques liés à la canicule et la mise en place d’un super tie-break. La fête se poursuivra aussi hors des courts avec des concerts live, du cinéma et de nombreuses animations. Deux semaines de sport en fête : ça se passe à Melbourne, where else ?

A partir du 18 janvier : Harry Potter and the cursed child 

Après Londres et New-York, la suite de la célèbre saga arrive sur scène en Australie et c’est Melbourne qui aura la chance d’accueillir la pièce de théâtre « Harry Potter et l’enfant maudit » à partir du 18 janvier prochain. Assurément l’événement à ne pas manquer pour les fans du petit sorcier. Notez que le MSO (Melbourne Symphony Orchestra) organise, de son côté, un concert live du film « Harry Potter et la coupe de feu » à Hamer Hall et qu’une boutique spécialisée est ouverte à Collingwood pour se fournir en baguettes et potions magiques

A partir du 19 javier : Midsumma Festival

Le grand festival LGBTQIA (Lesbian, Gay, Bisexual, Trans, Queer, Intersex, Asexual) du Victoria vous donne rendez-vous pour trois semaines de rencontres et de surprises pour mieux célébrer la diversité de la culture queer. Arts visuels, théâtre, slam, cabaret, cirque… près de 170 événements sont prévus. Et pour lancer l’événement, ne ratez pas le fameux carnaval qui donnera le coup d’envoi de la fête. Il se déroulera le 20 janvier avec son célèbre dog show, ses paillettes et ses nouvelles règles écologiques – coin famille pour les petits. Le 3 février, n’oubliez pas la grande marche des fiertés. On l’imagine bien colorée !

A partir du 25 janvier : Zoo Twilights

Un concert au profit de l’adorable eastern barred bandicoot dans le cadre majestueux du beau zoo de Melbourne ? C’est possible une grande partie de l’été ! Les portes de l’établissement ouvrent exceptionnellement après 17h30 pour vous permettre de saluer les animaux avant l’arrivée des musiciens. Côté nourriture, vous pourrez commander un pique-nique avec ou sans vin et décliné en version végétarienne. Il est également possible d’apporter le vôtre et il y aura même un foodtruck sur place pour vous simplifier la vie. Rhooo, dépêchez-vous de réserver, de nombreux shows sont déjà complets.

26 janvier : Australia Day

La date du 26 janvier a beau être controversée, la tradition demeure et Australia Day sera célébré tout au long de la journée. Lever de drapeau à l’hôtel de ville, parade sur Swanston Street, RACV Australia Day festival à Kings Domain (avec exposition de voitures de collection), feux d’artifice dans les Docklands… le programme est chargé. Sans compter que le Gouverneur organise une journée portes ouvertes dans sa résidence. Passez donc visiter la salle de bal avant d’aller pique-niquer dans le jardin.

Allez hop, bon mois de janvier !

Valentine Sabouraud

——————————————————

Suivez Le Courrier Australien sur Facebook et Instagram et abonnez-vous gratuitement à notre newsletterDes idées, des commentaires ? Une coquille, une inexactitude ? Contactez-nous à redaction@lecourrieraustralien.com.

Comments
Share With: