fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUA conserver : votre agenda du mois de mars à Melbourne

A conserver : votre agenda du mois de mars à Melbourne

nc

L’automne prend peu à peu le pas sur les journées chaudes et lumineuses de ces derniers mois, les jours se raccourcissent…mais à Melbourne, la ville ne dort jamais ! Comme le bouquet final d’un feu d’artifice, notre belle capitale du Victoria se parera de ses festivals les plus éclatants pour finir l’été en beauté. On rira au Melbourne International Comedy Festival, dansera au Brunswick Music Festival, goûtera aux « momos » népalais, admirera la fin de l’expo Esher X Nendo au NGV… L’hibernation est encore bien loin !

French Film Festival : du mardi 5 mars au jeudi 18 avril 2019
C’est le moment ou jamais de profiter du cinéma français sur le sol australien, et pourquoi pas avec vos amis anglophones ! Au programme, une sélection éclectique des meilleurs films français récents et anciens : de « La douleur » à « Astérix, le secret de la potion magique » en passant par « En liberté ! », il y en a décidément pour tous les goûts. Vous aurez aussi la possibilité de rencontrer Gilles Lellouche en personne après la diffusion de son tout dernier film « Le grand bain » le jeudi 7 mars à 18h au Palace Cinema Como – pour réserver vos tickets, c’est ici.

Melbourne Food and Wine Festival : du 8 au 24 mars 2019
Foodies et amoureux du vin, c’est votre heure de gloire ! Le Melbourne Food and Wine Festival est de retour pour une nouvelle édition réunissant des chefs venus du monde entier pour vous faire vivre plus de 250 expériences culinaires mémorables aux quatre coins de Melbourne et du Victoria. Des conférences sponsorisées par le New York Time Magazine sont aussi proposées – dont une pour vous préparer à l’apocalypse, on est jamais trop prudent -, un banquet dans la campagne du Victoria ou encore le « Regional World’s Longest Lunch » dans les plus jolis endroits de l’Etat. Préparez vos papilles, ça commence dans 3 jours !

Moomba Festival : du 8 au 11 mars 2019
Rien de prévu pour le long week-end de mars ? Moomba est le plus grand festival gratuit communautaire du pays avec des millions de visiteurs au bord de la Yarra chaque année. Sa 65ème édition réunit entre autres parades de carnaval, performances de sportifs nautiques, multiples stands pour manger et se désaltérer, concerts, silent discos, et même des feux d’artifice. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Momo Fest 2019 – Nepalese Dumpling Festival : dimanche 17 mars 2019 de midi à 22h
Avez-vous déjà goûté aux légendaires momos ? Cette version népalaise des dumplings – véritable symbole d’unité au Népal – sera à l’honneur au Momo Fest 2019, avec plus de trente variétés différentes au choix : du fameux « buff momo », au mouton, à l’agneau, au poulet, au porc en passant par plusieurs versions de dumplings végétariens et végétaliens. A savourer en écoutant des groupes de musique locaux, en profitant des performances d’artistes de différentes cultures ou en participant aux workshops organisés pour l’occasion. L’entrée est gratuite, raison de plus – si tant est qu’il en fallait une – d’y foncer !

Formula 1 Australian Grand Prix 2019 : du 14 au 17 mars 2019
Que vous soyez amateur de bolides ou simple curieux avide d’une ambiance festive ou d’un événement atypique, vous pourriez trouver votre compte de sensations fortes au légendaire Australian Grand Prix, à Albert Park. Cette année, il réunira des stars du sport automobile telles que Lewis Hamilton ou l’australien Daniel Ricciardo, bien déterminées à se placer tout en haut du podium. Le Heineken Village proposera aussi des spectacles, des boissons et de la nourriture à foison. Allez, en piste !

Melbourne International Comedy Festival : du 27 mars au 21 avril 2019
Fatigué d’une longue semaine, des trams bondés et de la routine ? Direction le Melbourne International Comedy Festival pour un regain d’énergie positive en 1h top chrono. Classé comme l’un des plus grands festivals de comédie au monde, il sera présent un peu partout dans la ville – théâtres, clubs et bars – pendant plus de trois semaines. Et si vous avez déjà un peu trop dépensé, dernière bonne nouvelle : le prix moyen d’un ticket est de seulement 30 dollars.

Virgin Australia Melbourne Fashion Festival : du 1er au 10 mars 2019
Plus grand festival de mode d’Australie, le Virgin Australia Melbourne Fashion Festival revient une fois de plus avec les meilleurs défilés et une sélection des designers émergents les plus talentueux. Au programme : ateliers beauté, vente de vêtements, concerts, conférences et bien d’autres surprises… Pour plus d’informations et pour acheter votre ticket, rendez-vous ici.

Melbourne Queer Film Festival : du 14 au 25 mars 2019
Pour sa 24ème édition, le festival reste fidèle à ses promesses, proposant le meilleur du queer cinema contemporain aux cinéma Nova, Village Cinemas et à l’ACMI. Ce sera aussi l’occasion de débattre sur certains aspects de la culture LGBT, après avoir visionné un documentaire, un long ou un court métrage. Retrouvez « Papi Chulo », « Knife + Heart » et bien d’autres pépites du monde entier ici.

Esher X Nendo à la National Gallery Victoria : jusqu’au 7 avril 2019
Si ça n’est pas déjà fait, il est grand temps de mettre votre esprit au défi avec l’exposition Esher X Nendo réunissant plus de 160 imprimés et dessins du maître de l’illusion d’optique, Esher, en dialogue avec le travail du studio japonais Nendo. Ce dernier a manipulé l’espace, la perception que nous nous en faisons, et la géométrie pour nous offrir une expérience immersive inspirée des œuvres d’Esher. Le résultat de ce mélange est plutôt bluffant… ne la manquez pas, elle se termine dans un mois !

Brunswick Music Festival : du 3 au 17 mars 2019
Rock, folk, soul, jazz, musique expérimentale…préparez-vous à deux semaines de fête et de live music dans la banlieue de Brunswick, à environ 20 mins en tram du CBD. Dispersés dans les lieux phares du quartier, les groupes qui participent cette année sont très (très) nombreux; parmi eux, les Cash Savage and the Last Drinks, the Murlocs, The Necks, Stella Donnelly, ou encore les Cosmic Psychos. Une exposition, des ateliers et des spectacles sont aussi de la partie au Brunswick Town Hall. Et en plus, certains des concerts du Brunswick Music Festival sont gratuits. Pas d’excuse pour les rater, donc!

Elise Mesnard


Suivez Le Courrier Australien sur Facebook et Instagram et abonnez-vous gratuitement à notre newsletterDes idées, des commentaires ? Une coquille, une inexactitude ? Contactez-nous à redaction@lecourrieraustralien.com.

Comments
Share With: