fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUA conserver : votre agenda du mois d’octobre à Sydney

A conserver : votre agenda du mois d’octobre à Sydney

tfm

A vélo pour une virée sous les étoiles, près de la mer pour admirer d’incroyables sculptures, dans les parcs et les allées pour déguster un bol de nouilles sautées ou compter les oiseaux… ce mois-ci, Sydney vous invite à prendre l’air. Allez hop, tout le monde dehors !

Du 4 au 21 octobre : Sydney night noodle markets

night_noodleHyde Park accueille, cette année encore, la crème des spécialistes de la street food asiatique. Sachant que 40 ont déjà répondu présents, vous savez à quoi vous attendre. Nouilles sautées, roti canai, dumplings, calamars grillés, donburi, beignets, glace pillée… dire qu’il faudra choisir ! Et pour ne rien arranger, trois grands chefs invités vous régaleront à tour de rôle. On ne saura plus où donner de l’assiette.

Du 5 au 14 : Sydney craft week

craft_weekPour les amateurs d’objets uniques, voici l’occasion rêvée de trouver la perle rare. Durant neuf jours, céramistes, joailliers, peintres, sculpteurs et couturiers exposent leurs créations dans toute la ville ainsi que 43 banlieues proches. Vous pourrez également assister à des ateliers et conférences ou voir les artisans à l’oeuvre dans leur propre studio.

6 et 7 octobre : South East Aboriginal arts market

assiette_aborigeneLe temps d’un court week-end, Carriageworks vous invite à vous initier à l’art contemporain aborigène, avec une trentaine de stands réunis pour l’occasion. Céramistes, graveurs, peintres, écrivains, tisserands… ils seront nombreux à vous présenter leur travail. N’hésitez pas à venir à leur rencontre. L’entrée est gratuite.

Du 6 au 27 octobre : Sydney rides festival

chat_ridesDurant presque trois semaines, Sydney se met à l’heure du vélo et vous ne serez pas déçus ! Promenades guidées à bicyclette sur des thèmes aussi variés que le chocolat ou les chats, speed dating entre cyclistes, promenade nocturne dans une zone sans voiture, initiation pour les petits ou compétition de bike polo : en octobre, ça roule pour tous.

Du 9 au 12 octobre : Parramatta lanes

parramatta_lanesRedécouvrez quatorze allées et recoins secrets du CBD à l’occasion de ce festival bon enfant qui multiplie les attentions. Surprises pour les gourmets, boutiques éphémères, musique, performances artistiques : les animations seront légion. Une idée de sortie bien sympa pour célébrer le retour des beaux jours.

Du 9 au 14 octobre : Antenna documentary festival

film-samouni-roadPour sa huitième édition, le festival Antenna a programmé 48 documentaires de 23 pays différents. L’occasion de réunir spectateurs et professionnels autour de sujets qui questionnent, emballent ou surprennent. En toute subjectivité, nous vous recommandons Samouni Road (photo ci-contre), film franco-italien réalisé par Stefano Savona récompensé à Cannes l’année dernière. Le réalisateur sera même là pour en discuter.

Du 18 octobre au 4 novembre : Sculpture by the sea

79_JaneGillings_ThePearlyGates_SxSBondi2016_ClydeYee_01Durant plus de deux semaines, le bord de mer se transforme en galerie à ciel ouvert avec une centaine de sculptures déployées sur 2 kilomètres de Bondi à Taramara beach. Des chemins pour personnes à mobilité réduite sont possibles et des visites tactiles sont proposées aux malvoyants. Les artistes seront également présents sur place. Ci-contre Pearly Gates de Jane Gillings édition 2016.

Du 20 au 27 octobre : Invictus games

harry_invictusLa compétition sportive internationale qui réunit vétérans et soldats blessés ou handicapés s’installe pour la première fois en Australie et c’est Greater Sydney qui accueillera ce rendez-vous initié par le prince Harry. 500 athlètes s’affronteront dans onze différentes disciplines spécialement adaptées à leurs capacités, l’assurance de vivre d’intenses moments d’émotion.

Du 22 au 28 octobre : Backyard bird count

aussie-birdComme chaque année, Birdlife Australia vous propose de participer à un grand décompte national. Le principe : comptez les oiseaux que vous observez pendant 20 minutes depuis un point précis qui peut être votre jardin, votre parc local, votre école, votre lieu de vacances… Remplissez ensuite un questionnaire disponible via internet ou sur une app dédiée. Vous ne connaissez pas les espèces ? Pas de souci, l’app en référence 400 avec de nombreux signes distinctifs qui vous aideront à les repérer.

Du 26 octobre au 4 novembre : Sydney beer week

2015_archie_rose_distillery_04washbacks_copperstill_1.jpg__360x180_q85_crop_subsampling-2Le mois d’octobre se terminera par une semaine spéciale mousse ! Les brasseries de tout le pays ont en effet prévu de célébrer la blonde, la brune ou l’ambrée avec dégustations à gogo et événements variés pour les consommateurs comme pour les producteurs. Gageons que la communauté belge devrait s’y retrouver pour trinquer.

27 octobre : Sydney zombie walk

zombie_walkL’événement, lancé en 2009 à Newton, investit désormais les rue de Sydney avec un départ de zombies à 3.30 pm depuis St Mary’s Cathedral square. Si besoin, notez que des maquilleurs professionnels seront sur place pour vous aider à vous défigurer. L’inscription est obligatoire, mais les fonds seront reversés à la « Brain Foundation », une belle cause.

Photo d’ouverture :  Inspired by Rosie (Cottesloe 2018) de Tania Spencer par David Dare Parker

———————————-

N’oubliez pas de suivre Le Courrier Australien sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletterDes idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude ? Contactez-nous à redaction@lecourrieraustralien.com.

Comments
NCT
Share With: