fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUA deux pas de Melbourne, les portes ouvertes d’Abbotsford Convent : courez-y !

A deux pas de Melbourne, les portes ouvertes d’Abbotsford Convent : courez-y !

NYE

A 4 kilomètres du centre de Melbourne, et à quelques minutes du Yarra Park Bend, se déploient les terres d’un ancien couvent fondé par un ordre français* et reconverti depuis une décennie environ en un dynamique hub culturel. En plus des mille activités proposées régulièrement, Abbotsford Convent dévoile plus largement ses secrets à l’occasion d’un week-end portes ouvertes toujours très attendu. Cette année, il aura lieu les 17 et 18 novembre prochains.

Ateliers aborigènes, musique indienne, cuisine mexicaine et livres français….

Onze bâtiments historiques recouvrent un espace paysager de 6,8 hectares : voilà de quoi accueillir du monde… et des événements. Ce week-end, parmi les nouveautés, Abbotsford Convent profitera en particulier du projet « Ngulu-nganjin » qui mettra en avant musiques et contes aborigènes, animera des jeux et proposera même un atelier pour travailler la peau de possums ! Une manière élégante de rappeler que les terres étaient, à l’origine, habitées par les Wurundjeri, à qui la communauté du couvent rendra hommage, évidemment.

Le reste du programme est tout aussi emballant avec de la musique en veux-tu en voilà, et surtout, de quoi vous bercer les oreilles avec des sonorités différentes venues du Japon, de Corée, d’Iran ou même du Sénégal. Allez, puisque c’est vous, on vous glisse que le fameux Senegambian Jazz Band (en photo) se produira le dimanche de 5 à 6.00 pm.

Plusieurs expositions attireront peut-être votre attention avec de la photo, mais aussi de la sculpture et de la peinture. Beaucoup des studios de créateur (et même une radio locale) installés à Abbotsford vous ouvriront aussi leurs portes et des experts en bien-être vous initieront au tai chi ou à la méditation. Notre coup de cœur va enfin à la petite école French tête-à-tête qui annonce, pour ce week-end, une chouette vente de livres neufs et d’occasion, en français s’il vous plaît. N’allez pas passer à côté. Delphine Laboureau-Ormancey, sa fondatrice, nous en parlions déjà ici.

Reste que, pour les petits creux, outre le célébrissime Lentil as anything (où l’on paie ce que l’on veut) ou Cam’s, le café déco bobo du couvent, vous n’aurez que l’embarras du choix. Glaces, plats végans, spécialités mexicaines ou taïwanaises : on en salive déjà, sachant qu’il est toujours possible d’apporter son propre pique-nique avant d’aller se vautrer dans l’herbe. Bonne nouvelle, le soleil devrait être au rendez-vous ce week-end !

Valentine Sabouraud

(C) Photo d’ouverture : Charlie Kinross

 * Soeurs de l’ordre du Bon Pasteur 

Les portes ouvertes de Abbotsford Convent : les 17- 18 novembre 2018, de 12h à 21h (samedi) et de 12h à 18h (dimanche) 1 St Heliers St, Abbotsford VIC 3067. Entrée 5$, gratuit pour les moins de 5 ans. Infos ici.

———————————————-

N’oubliez pas de suivre Le Courrier Australien sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletterDes idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude ? Contactez-nous à redaction@lecourrieraustralien.com.

Comments
franckprovost
Share With: