fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUÀ Melbourne, la construction d’un Apple Store fait polémique

À Melbourne, la construction d’un Apple Store fait polémique

franckprovost

C’est une nouvelle qui fera parler d’elle pour encore longtemps…

À Melbourne, le gouvernement du Victoria a pris la décision de raser le « Federation Square’s Southern Building » pour le remplacer par un Apple Store.

L’objectif ? 2 millions de visiteurs en plus l’année prochaine sur cette place centrale de Melbourne.

L’architecte Donald Bates est en charge de ce dossier qui devrait permettre une recomposition totale du paysage pour les habitants et les touristes. En effet, cet Apple Store situé au bord de la Yarra River devrait, d’après les architectes, rajouter 500 mètres carrés d’espace public supplémentaire.

Le professeur Bates explique notamment que « Cet Apple Store respecte et élargit la vision originale du site, avec plus d’espace public, un aménagement paysager étendu et un meilleur accès à la rivière permettant à plus de gens de profiter de ce centre civique, culturel et commercial renommé.

Face à ce projet qui devrait durer un peu plus de deux ans, de nombreuses personnes dénoncent ici un « meurtre culturel » comme par exemple Ellen Sandell, député de l’État de Melbourne Greens qui déclare être « furieuse qu’un espace culturel soit cédé à une multinationale ».

Le chef de l’opposition victorienne, Matthew Guy, s’est également opposé à la décision, tweetant que le premier ministre avait approuvé «le bâtiment le plus laid» pour l’un des endroits les plus en vue de Melbourne.

Une pétition protestant contre la construction de cet Apple Store a été mis en ligne sur le site change.org et a récolté plus de 3500 signataires le lendemain de sa création.

L’urbaniste de la ville, Bill Chandler, s’est déclaré « surpris » par la décision du gouvernement et qu’il n’y ait pas eu de consultation publique.

Il annonce également qu’il n’est pas trop tard pour revenir sur la décision de raser le bâtiment emblématique de Fédération Square.

Rappelons que ce bâtiment fut une oeuvre controversée de l’architecture quand il a été construit en 2002, car  beaucoup de gens l’ont rejeté comme laid et étrange mais Bill Chandler s’en défend en affirmant que « à la fois les habitants et les touristes avaient aimé le design car chaque année ils étaient de plus en plus nombreux sur ce carrefour de Melbourne ».

Comments
franckprovost
Share With: