fbpx
HomeACTU“A Midnight Visit”, mystérieux théâtre immersif inspiré d’Edgar Allan Poe

“A Midnight Visit”, mystérieux théâtre immersif inspiré d’Edgar Allan Poe

Une pièce de théâtre des plus innovantes va débarquer à Melbourne du 30 juillet au 15 septembre. “A Midnight Visit” invite en effet le spectateur à se promener dans 34 salles macabres inspirées de la vie et de l’oeuvre d’Edgar Allan Poe. Complètement immergés et libres d’aller où bon leur semble, les spectateurs auront tous accès à une expérience différente à laquelle ils pourront même participer !

Vous l’aurez compris, “A Midnight Visit” est à des millénaires du théâtre traditionnel : il s’agit d’une performance théâtrale mais aussi d’un véritable terrain de jeu au beau milieu d’un décor de film. Le spectateur n’est pas passif, mais peut déambuler à son gré au travers des 34 salles aménagées dans un entrepôt de North Melbourne où rien n’est laissé au hasard. De ce fait, aucune expérience n’est similaire, et beaucoup de spectateurs reviennent plusieurs fois pour y découvrir de nouveaux détails.

Inspirées d’Edgar Allan Poe – et notamment de “The Masque of the Red Death”-, l’univers trouve ses clés dans ses écrits et son existence. On y trouve aussi de petits airs de David Lynch, Stanley Kubrick ou de “Stranger Things”. L’expérience se répartit sur deux étages, le premier aménagé comme une maison – d’ailleurs nommé “House of Usher”-, le second surréaliste et métaphorique. “Nous voulions créer une expérience qui explore les thèmes de la folie, de la culpabilité, de la mort, du temporaire et de la mémoire – juste ces petites choses de la vie” explique la directrice et co-créatrice Danielle Harvey. “C’est parfois drôle, parfois sexy, parfois mélancolique, et oui, parfois effrayant“. A éviter si vous avez le cœur léger, donc.

Cette expérience bien particulière, qui nous propulse presque dans le monde du rêve – ou du cauchemar – était déjà passée dans un entrepôt de Newtown (Sydney) en fin d’année dernière, avant de se produire à Perth. Elle sera cependant différente de ses aînées puisqu’elle réunit de nombreux artistes locaux.

Alors prêts à tenter une expérience qui mobilisera tous vos sens et même (surtout) le sixième ? Nous vous laissons avec ces vers d’Allan Edgar Poe en guise de préparation : “Is all that we see or seem/But a dream within a dream ?

Elise Mesnard

“A Midnight Visit” –  du 30 juillet au 15 septembre au 222 Macaulay Rd à North Melbourne – Tickets déjà en vente, entre 44 et 79 dollars – Site Internet ICI


N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletter

Des idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude dans l’article ? Contactez-nous à l’adresse redaction@lecourrieraustralien.com

 

Share With: