fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUÀ quoi aurait pu ressembler l’Opéra House de Sydney

À quoi aurait pu ressembler l’Opéra House de Sydney

nc

L’Opéra House de Sydney est un monument emblématique de l’Australie – mais il aurait pu avoir l’air très, très différent.

Tout le monde aime ce monument, les touristes du monde entier affluent en masse pour faire des selfies et les habitants de la région y sirotent des cocktails le dimanche.

L’idée du célèbre bâtiment est née en 1956, après que Joseph Cahill, alors Premier ministre de la Nouvelle-Galles du Sud, eut annoncé un concours mondial pour la construction d’un « National Opera House » à Bennelong Point, à Sydney.

Les architectes pouvaient inscrire et proposer autant de dessins différents qu’ils le voulaient, sans limite de budget pour la construction du projet gagnant, selon Budget Direct.

Au total, 223 projets ont été présentés, dont le design original et gagnant de Jørn Utzon.

Voici quelques photos en couleur de ce à quoi les entrées auraient pu ressembler dans la vie réelle :

 

© Budget Direct

Cette conception de type sous-marin s’est classée deuxième dans la compétition, ce qui signifie que si nous n’avions pas eu notre Opéra bien-aimé actuel, nous aurions eut ce monument.

La structure s’inspire également de la forme d’un coquillage, créée par un groupe de sept designers de Philadelphie.

 

© Budget Direct

Ce design hollandais-britannique s’est classé troisième dans le concours. Les juges se sont dits impressionnés par l’échelle humaine de l’édifice et de sa promenade.

Le vaste design en forme de boîte est certainement élégant, mais la question de savoir s’il est assez unique pour être un point de repère ‘iconique’ est une autre question. Cela pourrait facilement être confondue avec une rangée d’appartements que vous n’aurez jamais les moyens de vous payer.

 

© Budget Direct

Sir Eugene Goossen a été l’une des principales voix à exiger la construction d’un opéra. Il a été à la fois chef de l’Orchestre symphonique de Sydney et directeur du NSW State Conservatorium of Music. Cependant, son dessin n’a jamais été présenté au concours.

C’est vraiment fantaisiste, avec toutes ces garnitures en or et cette ambiance de palais.

© Budget Direct

La conception de Stanley Wayman Milburn et Eric Dow a un but pratique, il y a une plate-forme d’hélicoptère implantée sur le toit.

Esthétiquement, c’est un peu basique, mais les bières d’été sur le rooftop de ce bâtiment auraient été un régal.

 

© Budget Direct

La société anglaise Vine and Vine a conçu un concept à deux niveaux composé de deux auditoriums séparés par un restaurant.

Il semblait cocher toutes les cases : de l’espace extérieur,  beaucoup de place au bord de l’eau et les couleurs utilisées sont chaudes et vibrantes.

Mais apparemment, deux auditoriums, c’était un de trop, et les juges ont fait tomber cette œuvre dans l’oubli.

 

© Budget Direct

Ce projet a été réalisé par des architectes américains Barnett Sumner Gruzen et Hugh A. Kelly. Son style trop riche et trop doré ne reflétait pas l’image universelle et inter-culturelle de Sydney.

 

© Budget Direct

Dans l’ensemble, on ne peut nier que les juges savaient ce qu’ils faisaient. La participation gagnante d’Utzon a fait resplendir la ville de Sydney à travers le monde entier.

Il n’est pas étonnant que les Australiens aient tant d’affection pour leur Opera.

Sources : News.com

———————————

Suivez Le Courrier Australien sur Facebook et Instagram et abonnez-vous gratuitement à notre newsletterDes idées, des commentaires ? Une coquille, une inexactitude ? Contactez-nous à redaction@lecourrieraustralien.com.

Comments
nc
Share With: