fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUÀ Rottnest Island, snorkeling, quokkas et surf dans un décor sauvage

À Rottnest Island, snorkeling, quokkas et surf dans un décor sauvage

gjfood

Direction la côte ouest de l’Australie pour une escapade d’une journée (ou plus ! ) sur Rottnest Island, une petite île sauvage à quelques kilomètres au large de Perth. 

Destination favorite des habitants de la capitale du Western Australia en été, Rottnest Island n’est située qu’à quelques kilomètres des côtes de Perth. On l’aperçoit même depuis les plages de Scarborough ou Fremantle lorsque le ciel est dégagé.  

Rottnestexpress, Rottnestfastferries et Sealinkrottnest proposent des liaisons maritimes quotidiennes vers l’île au départ de Perth City, North Fremantle (Rous Head) et Fremantle (Victoria Quay) ainsi que d’Hillarys Boat Harbour au nord de Perth. Selon votre provenance, le trajet dure entre 25 et 90 minutes, le plus court étant de partir de Victoria Quay. 

34536709_2089828254377794_1697787343609528320_n

La vue sur Little Salmon Bay. Crédit photo : Tara Britton.

Les compagnies de ferry proposent également à la location les indispensables à emmener avec soi : un vélo et du matériel de snorkeling ! Si vous n’en avez pas avec vous – il est possible d’emmener son propre vélo sur le ferry – on vous conseille d’opter pour le pack complet, très pratique niveau organisation puisque vous recevrez tout à la descente du bateau.

L’île est très sauvage car quasiment inhabitée à l’année. Le moyen de déplacement le plus pratique est donc le vélo pour longer les 22 kilomètres de côte. La balade se boucle facilement en une journée (prévoir 6h avec des arrêts). Des routes coupent également l’île en son centre si vous souhaitez raccourcir le trajet ou tout simplement découvrir un décor différent, celui des lacs salés, emprisonnés au centre de l’île. A noter que des bus font tout de même le tour de l’île avec des arrêts fréquents. 

hqdefault

La barrière de corail autour de l’île abrite un merveilleux monde sous-marin. Crédit photo : Youtube/Ethan Chivers.

Avec ses teintes de bleu multiples et sa barrière de corail , l’île est surtout réputée pour ses activités aquatiques. Le snorkeling et le surf y sont rois ! Vous pourrez effectivement tirer profit de la multitude de plages et de leur orientation différente au vent pour exercer ces deux activités. Avec près de 400 espèces de poissons et 20 espèces différentes de coraux, la réserve maritime est un véritable paradis visuel. Pour s’extasier devant ce monde sous-marin, jetez-vous à l’eau à The Bassin, Parakeet Bay, Little Salmon Bay, Parker Point ou encore Little Armstrong Bay, les spots les plus appréciés. Rottnest dispose aussi de fantastiques conditions de surf et des point break les plus populaires dans le WA, avec des vagues jusqu’à un mètre plus hautes que celles des plages de Perth. Strickland Bay, Salmon Bay and Stark Bay sont des incontournables pour tout amateur de sensations de glisse ou juste pour le plaisir des yeux. D’ailleurs, les hommes ne sont pas les seuls à surfer : les dauphins adorent aussi prendre possession des lieux et s’amuser dans les vagues. Enfin, ouvrez bien les yeux car vous aurez peut-être la chance d’apercevoir en hiver les majestueuses baleines à bosse, lors de leur migration annuelle vers les eaux chaudes du nord de l’Australie.

Kuoka2

Prendre un selfie avec un quokka est devenu l’attraction touristique de l’île. Crédit photo : Twitter/Diana Peck.

Baleines, dauphins, tout cela est génial, mais qu’on se le dise : les stars de l’île ce ne sont pas eux. Les quokkas leur ont volés la vedette ! Ces petites boules de poil, surnommés « animaux les plus heureux au monde » font partie de la famille des marsupiaux et sont A-DO-RABLES. Ne soyez pas surpris si elles viennent à votre rencontre, les quokkas sont très sociables d’autant plus si vous avez de la nourriture. Si vous en apercevez un, n’oubliez pas de prendre un selfie avec une de ces petites créatures au large sourire, qui se prêtent volontiers au jeu. 

Une seule journée ne vous semble pas suffisante ? On est bien d’accord ! On avait à peine mis les pieds sur le ferry du retour après une journée bien remplie, qu’on avait déjà envie d’y retourner. Vous pouvez prolonger votre séjour pour profiter de toutes les merveilles de l’île en réservant (très à l’avance !) pour quelques jours un des bungalows en location, certes sobres, mais adaptés au mode de vie de Rottnest Island. Certains d’entre eux ont une vue imprenable sur les plages aux eaux turquoises. Deux supérettes sont installées sur l’île, ainsi qu’une boulangerie et quelques restaurants. Toutefois en raison des prix, on vous conseille d’emmener quelques provisions et un sandwich bien consistant pour la journée.

Tara Britton


N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletter

Des idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude dans l’article ? Contactez-nous à l’adresse redaction@lecourrieraustralien.com

Comments
franckprovost
Share With: