fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUA Sydney, la fin des ‘lockout laws’ signe le retour de la vie nocturne

A Sydney, la fin des ‘lockout laws’ signe le retour de la vie nocturne

vote

C’est une bonne nouvelle pour le monde de la nuit de Sydney, les « lois de verrouillage » seront allégées le mois prochain et les restrictions en place dans le quartier de Kings Cross devraient être levées.

Ces lois ont été mises en place en 2014 afin de réguler la consommation d’alcool dans les quartiers les plus fréquentés.

Avec la levée de ces régulations, les bars et restaurants pourront ouvrir au-delà de 1h30 du matin et donc servir de l’alcool jusqu’à 3h30.

La Première ministre de Nouvelle-Galles du Sud, Gladys Berejiklian, a justifié ces évolutions par les changements qu’a connus le quartier de Kings Cross depuis 2014.

« Kings Cross s’est transformé depuis l’introduction de ces lois il y a plus de six ans » a-t-elle déclaré.

« Le quartier est maintenant prêt à évoluer pour devenir une destination culturelle vibrante avec de nombreux bars, salles de concerts et restaurants ».

En 2019, un comité du Parlement de Nouvelle-Galles du Sud avait recommandé de lever ces lois restrictives de façon « assez urgente ». Ce comité avait cependant conclu que Kings Cross n’était pas encore prêt et que lever ces lois dans ce quartier pourrait présenter un danger d’augmentation de la violence.

Les ‘lockout laws’ avaient donc été annulées en janvier 2020 à Sydney, mais étaient encore en place à Kings Cross.

A partir du 1er mars 2021, Kings Cross sera mis au même régime que le reste de la ville. Il sera donc possible d’entrer dans des pubs, des bars et des clubs après 1h30.

Les restrictions sur le service d’alcool, le prix des cocktails et les alcools forts ne seront plus d’actualités.

Le ministre du Service Client, Victor Dominello a expliqué que ces changements permettraient de raviver la vie nocturne de Sydney qui a beaucoup souffert de la pandémie.

Des mesures de sécurité strictes seront tout de même conservées. Ainsi, il sera demandé à certains bars et pubs restant ouverts tard de scanner les cartes d’identité de leurs clients pendant les périodes les plus chargées les vendredis et samedis.

Le ministre de l’emploi, Stuart Ayres s’est réjoui de cette unification des lois entre les quartiers qui prendra effet en mars prochain. Il a expliqué s’attendre à ce que la ville de Sydney redevienne un lieu majeur de sortie et de vie nocturne.

Le Gouvernement de Nouvelle-Galles du Sud a indiqué qu’il surveillerait de près l’évolution de ces nouvelles mesures. Il conduira un examen dans 12 mois afin d’évaluer l’efficacité économique et de dresser un bilan de l’évolution du quartier.

 

Share With: