fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUAccord de Paris : l’Australie veut planter un milliard d’arbres d’ici 2050

Accord de Paris : l’Australie veut planter un milliard d’arbres d’ici 2050

nc

Le gouvernement australien du libéral Scott Morrison a annoncé un plan ambitieux : planter un milliard d’arbres d’ici à 2050. Un projet avec un double objectif : renforcer l’industrie forestière et lutter contre le réchauffement climatique.

Les 4 premiers centres forestiers expérimentaux se trouveront dans le nord de la Tasmanie, la Nouvelles-Galles du Sud et l’Australie occidentale. Le gouvernement a également précisé que 5 autres centres devraient jour le d’ici à 2020. La tâche s’annonce déjà immense :  »Nous avons besoin d’infrastructures et de main-d’oeuvre pour atteindre cet objectif. » a indiqué le Premier ministre Scott Morrison.

Avec la septième couverture forestière mondiale, l’industrie australienne du bois se porte déjà à merveille : contribuant à hauteur de 14,5 milliards d’euros à l’économie australienne, le secteur constitue un vivier d’emplois pour le gouvernement. Avec ce projet de neuf nouveaux centres forestiers régionaux, le gouvernement table sur la durabilité de l’industrie forestière, tout en respectant les objectifs que le gouvernement a pris lors de la signature des Accords de Paris en 2015 : réduire d’ici à 2030 les émissions de gaz à effet de serre de 28% par rapport à l’année 2005.

Mais outre ce plan, estimé à 8 milliards d’euros, l’Australie n’a pas encore présenté de politiques concrètes afin de tenir cet engagement, enregistrant même une augmentation de ses émissions au cours de l’année 2018.  Sur les 500 millions de tonnes de CO2 que produit le pays chaque année, les nouveaux arbres du projet devrait absorber 18 millions de tonnes d’ici à 2050.  Ce plan de plantation devra donc s’accompagner d’autres mesures si le gouvernement fédéral tient à remplir ses objectifs.

Les campagnes publiques de plantation d’arbres semblent avoir le vent en poupe dans le monde : depuis 2015, le Pakistan plante des arbres afin de lutter contre la déforestation. Une initiative citoyenne indienne a également battu des records en plantant 66 millions d’arbres en 12 heures.

Mises bout à bout, ce genre d’initiatives pourraient à terme faire bouger les lignes : selon The Independent 1200 milliards d’arbres supplémentaires en plus de ceux déjà existants pourraient éliminer au moins  »10 ans d’émissions anthropogéniques ».  La route promet encore d’être longue…

Source : GEO


N’oubliez pas de suivre Le Courrier Australien sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletter

Des idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude dans l’article ? Contactez-nous à l’adresse redaction@lecourrieraustralien.com

 

Comments
nc
Share With: