fbpx
HomeBONS PLANSSYDNEY[ AGENDA ] – Que faire à Sydney ce week-end ?

[ AGENDA ] – Que faire à Sydney ce week-end ?

Exposition Dedicated to the Dedicated : Whitlam, the Arts and Democracy – Parramatta – Jusqu’à vendredi 26 Juillet 2019 – Gratuit 

 

 

 

 

Il fut un temps où les politiciens furent des hommes d’arts et de lettres. C’est le cas du légendaire premier ministre travailliste Gough Whitlam, chef du gouvernement australien dans les années 1970 et décédé en 2014.

Jusqu’au vendredi 26 juillet la Female Orphan School  à Parrramatta vous ouvre ses portes pour profiter de l’incroyable collection privé du défunt ministre à l’origine notamment de l’abolition de la peine de mort et de la mise en place d’une couverture santé universelle en Australie. L’exposition, présentant entre autres les oeuvres de John Olsen, Brett Whiteley, Lloyd Rees, John Coburn et Arthur Boyd retrace avec brio la relation de Whitlam avec les arts.

“Une société dans laquelle les arts s’épanouissent est une société dans laquelle toute valeur humaine peut s’épanouir.” déclarait-il en 1973 à l’occasion du rachat pour 1.3$ AUD de ”Blue Poles” de Jackson Pollock pour la National Gallery of Australia. Une sortie incontournable.

Female Orphan School
Western Sydney University, Parramatta South Campus
James Ruse Dr
Parramatta
2150

Phone : 02 968 592 10


Vivid Festival – du vendredi 24 mai au samedi 15 juin- Sydney

Si vous êtes un Sydneysider, vous n’avez pas pu échapper à la profusion d’affiches multicolores dans le CBD. Celles-ci font la promotion d’un événement qui marque le passage à l’hiver depuis 2009 : le Vivid Festival.

« Light, music and ideas » ( « Lumière, musique et idées »  : telle est la devise de ce qui est désormais le plus grand spectacle de sons et lumières au monde. Chaque année, Vivid attire des centaines de milliers de touristes qui gravitent autour des images colorées illuminant les voiles de l’Opera House et les gratte-ciels de la city.

Selon Andrew Stoner, ex-vice Premier Ministre de Nouvelle-Galles du Sud, l’édition 2014 de l’événement a suscité la curiosité de quelques 800.000 festivaliers, générant de la sorte des recettes supérieures à 20 millions de dollars australiens.

À l’origine, les animations majeures du festival étaient les illuminations observables au niveau de Circular Quay.Vivid, c’est avant tout un Opéra paré de mille feux, et cette année ne fera pas exception à la règle. Chaque jour, à 18h, vous pourrez admirer Lighting on the Sailsun dispositif qui rendra méconnaissable le monument le plus célèbre de Sydney.

Mais ce n’est pas tout ! Le Royal Botanical Garden, le Harbour Bridge, Darling Harbour, les immeubles de Chatswood et les maisonnettes de The Rocks seront également parées de leurs habits de lumière. Mention spéciale aux installations prévues dans ce dernier quartier, puisque l’univers de Pixar sera à l’honneur ! Bonus : à Barangaroo sera exposée la « plus grande marionnette d’Australie », une femme dont le nom est Marri Dyin. Cette sculpture gigantique a été érigée afin de rendre hommage aux populations Aborigènes, qui furent les premières à s’installer sur l’île-continent.

—————————————–

 

Saison des baleines – Whale Watching – Sydney

Si vous avez toujours rêvé de voir des baleines de vos propres yeux, c’est le moment !

Comme chaque année, les majestueux mammifères entament vers la fin du mois de mai leur migration le long des côtes sud et est de l’Australie.

De l’Australie-Occidentale au Queensland, en passant par la Nouvelle-Galles du Sud, le Victoria, la Tasmanie et l’Australie-Méridionale, vous ne pourrez pas passer à côté de cet inoubliable spectacle.

Mais vous pouvez les voir à Sydney. Eh oui, pas besoin d’aller à l’autre bout du pays pour voir des baleines ! Chaque année, plus de 30.000 baleines – principalement des baleines à bosse, mais aussi quelquefois des baleines franches australes ou baleines bleues – remontent le long des côtes escarpées de Sydney.

Pour assister à ce spectacle impressionnant, rendez-vous sur les falaises de North Head ou South Head, ou embarquez à bord du Ocean Dreaming de la compagnie Whale Watching Sydney, un navire conçu spécialement pour l’observation des baleines, dont les 3 niveaux offrent une vue à 360 degrés sur les alentours.

Exposition Dead Central – State Library of NSW, Sydney – Jusqu’au dimanche 17 novembre 2019 – GRATUIT

Après cette exposition, votre regard devrait changer sur le fameux hub connu des tous les Sydneysiders : Central Station. Bien avant l’ouverture de  »Central » en 1906, l’emplacement servait de cimetière municipal depuis 1810.  Lorsque le cimetière a fermé ses portes en 1901, près de 30 000 corps y étaient enterrés.

Photos d’archives, fichiers audio ou encore témoignages d’époque, l’exposition que vous propose la Bibliothèque nationale de Nouvelle-Galles du Sud pose un regard original sur le passé intriguant du site.

Phone : 02 927 315 66 Macquarie St, Sydney, 2000

 

 

 


N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletter.

Des idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude dans l’article ? Contactez-nous à l’adresse redaction@lecourrieraustralien.com

 

 

Share With: