fbpx
HomeACTUAi-je besoin d’un test PCR Covid-19 négatif avant d’embarquer sur mon vol en quittant l’Australie ?

Ai-je besoin d’un test PCR Covid-19 négatif avant d’embarquer sur mon vol en quittant l’Australie ?

Les Australiens qui voyagent à l’étranger ne sont pas tenus de présenter un test PCR COVID-19 négatif à l’enregistrement pour répondre aux exigences australiennes en matière de voyage à l’étranger.

Cependant, certains pays et compagnies aériennes exigent la présentation d’un résultat de test avant le départ lors de l’enregistrement avant que vous ne soyez autorisé à embarquer sur votre vol.

Conditions de transit
Quitter l’Australie pour une autre destination overseas vous demande bien souvent de transiter par d’autres pays. Avant de confirmer les détails de votre voyage, revoyez toutes les conditions de visa et les restrictions de voyage ainsi que les obligations COVID-19 des pays que vous allez traverser. Les voyageurs doivent vérifier les conditions d’entrée du pays dans lequel ils voyageront et les exigences de leur compagnie aérienne.

Pour un retour en France, les voyageurs à destination de la France doivent obligatoirement présenter un résultat négatif de test PCR Covid de moins de 72 heures avant embarquement, à moins d’être en mesure de justifier de la réalisation d’un schéma vaccinal complet. Plus d’info

Pour un retour en Belgique, les voyageurs doivent remplir un ‘Passenger Locator Form’ avant leur arrivée. Les voyageurs en provenance d’une région classée par les autorités belges en zone « verte » ou « orange » (L’Australie est classée Orange pour l’instant) , avec ou sans certificat COVID, ne sont pas dans l’obligation de présenter un test PCR ni d’observer une quarantaine. Si l’Australie devenait rouge, seules les personnes qui n’ont pas de certificat de vaccination doivent se faire tester avant arrivée et une semaine après arrivée (pas besoin de quarantaine).

Pour un retour au Canada, Le test COVID-19 de pré-entrée doit être effectué dans les 72 heures précédant le départ du dernier vol qui vous conduira directement au Canada.

Pour effectuer le test PCR 72h avant l’embarquement, veuillez consulter le lien Health Direct Australia pour trouver la clinique COVID-19 la plus proche de vous : https://www.healthdirect.gov.au/ Autrement, vous pouvez contacter Healius, compagnie privée qui peut vous proposer ces tests dans toute l’Australie. https://consumer.healius.com.au/

Preuve de vaccination complète ou d’exemption

À partir du 1er novembre 2021, les Australiens qui souhaitent voyager à l’étranger pourront accéder à un document de preuve de vaccination reconnu internationalement pour prouver leur statut vaccinal à l’étranger. La preuve de vaccination pour les voyages internationaux comprendra un code QR lisible dans le monde entier et conforme aux normes établies par l’Organisation de l’aviation civile internationale.

Plus d’info:  Dois-je fournir une preuve de vaccination pour quitter l’Australie ?

Autres informations importantes

La situation pandémique mondiale restant évolutive, il est également conseillé de vérifier :
- les conditions de transit dans les pays étapes de votre parcours de retour : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/ (choisissez le pays puis consultez les rubriques « dernière minute » et « entrée/séjour »).
- les conditions imposées par votre compagnie aérienne.

Soyez prévenu-e-s que toute compagnie aérienne de votre choix peut suspendre ses vols au départ de l’Australie au dernier moment. Il est de votre responsabilité de consulter le site de la compagnie aérienne choisie pour vous tenir au courant des suspensions prévues. Préparez-vous à d’éventuels délais et autres conditions, par ex. les tests COVID-19 dans les pays de transit. Vous pouvez aussi vérifier votre assurance pour couvrir toute interruption de voyage ou les dépenses supplémentaires imprévues.

 

Share With:
Tags