fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUAUSTRALIEAlcool : les interdits en Australie

Alcool : les interdits en Australie

franckprovost

Pour de nombreux touristes désireux de profiter de l’Australie, l’alcool est un sujet qui domine de nombreuses conversations. Pourquoi ? Car ce thème reste assez… tendu. Premièrement, parce que les prix sont élevés, et deuxièmement, parce que les règles, ici, y sont très strictes, bien plus qu’en France. Le Courrier Australien fait le point car bien que certaines règles soient évidentes, d’autres le sont moins…

Acheter de l’alcool

Si vous avez moins de 18 ans, il est interdit d’acheter ou de vendre de l’alcool. Sinon, vous pouvez recevoir un simple avertissement, payer une amende sur place ($365) ou aller devant un juge (ce qui est risqué car, si vous êtes considéré comme coupable, la facture s’élève à $3 048). La personne qui vous en aura vendu peut aussi être amendée.

Montrer sa carte d’identité

Si vous achetez de l’alcool ou que vous entrez dans un pub, une boîte ou un bar, la limite d’âge s’applique et vous devez donc montrer votre carte d’identité. Si vous semblez avoir moins de 25 ans, on vous demandera votre ID. Si vous ne l’avez pas sur vous, vous risquez d’être recalés à l’entrée ou vous n’aurez pas le droit d’acheter de l’alcool. 

Vous pouvez prouver votre majorité avec votre permis de conduire (australien ou étranger), votre passeport, ou toute autre carte contenant les éléments suivants : elle doit être à jour, afficher votre photo et prouver par une date de naissance que vous avez plus de 18 ans.

Si un officier de police a des doutes sur votre majorité, il peut vous demander votre nom, adresse, et une preuve de votre âge. Encore une fois, si vous ne lui apportez pas cette preuve, vous risquez les mêmes sanctions.

Où avez-vous le droit de boire de l’alcool ?

Les lieux privés comme votre domicile ou celui d’un ami sont autorisés. En revanche, il est interdit de boire sur l’espace public comme les parcs ou les plages. Aucune loi n’indique que vous ne pouvez pas boire dans des lieux privés lorsque vous avez moins de 18 ans. Cependant, la personne qui vous procure cet alcool désobéit à la loi et peut être amendée de $9 752 au tribunal (sauf si cette personne est votre parent ou tuteur, ou tout adulte ayant des droits et des devoirs envers votre personne).

Si vous avez moins de 18 ans, vous pouvez boire de l’alcool dans l’espace public si vous êtes dans un cadre professionnel ou sous la tutelle d’un responsable parental.

Dans le Queensland, peu importe votre âge, il est interdit de boire de l’alcool dans l’espace public, sauf si le gouvernement l’autorise dans certains lieux. Par mesure de précaution, jetez un œil aux panneaux et sur les sites internet avant de vous y rendre munis d’un pack de bières. Sinon, c’est $121 d’amende.

Certains lieux sont autorisés à vendre de l’alcool comme par exemple les bottle shops, les pubs, bars, clubs ou certains restaurants. Si vous avez moins de 18 ans, il vous sera interdit de boire ou de servir de l’alcool sur ces lieux, même accompagné d’un adulte.

Camille Marchais

Source:http://www.lawstuff.org.au

 

Comments
Share With: