fbpx
HomeACTUAlerte aux requins: Les plages de Newcastle fermées pour un 9e jour consécutif

Alerte aux requins: Les plages de Newcastle fermées pour un 9e jour consécutif

Les plages près de Newcastle restent fermées pour un neuvième jour consécutif. Celà constitue un record! La cause de cette fermeture? Les observations répétées d’un grand requin blanc de 5 mètres surnommé Bruce. Ce jeudi, dans les eaux au large de Newcastle, un autre requin de 3,5 mètres avait choisi comme menu du jour un dauphin.

Le Sauveteur, Scott Hammerton, a déclaré qu’il avait été effrayé de voir ce dauphin coupé en deux alors qu’habituellement les dauphins se défendent relativement bien contre les requins.  “Je pense que la façon dont les dauphins ont été attaqués est tout à fait inhabituelle, je n’ai jamais vu cela et j’ai pourtant passé toute ma vie autour de l’océan,” a-t-il déclaré.

Les biologistes marins travaillent avec les sauveteurs sur les plages de Newcastle pour essayer de traquer les deux requins.  Le requin de 3,5 mètres a été vu la dernière fois par des équipages d’hélicoptères près de Burwood Beach ce vendredi matin.

Les prédateurs sont très présents sur la côte en cette période de l’année. Les experts pensent que l’activité maritime et le temps chaud sont la cause de cette présence inhabituelle. Les inspecteurs envisager de rouvrir plages lundi, mais seulement si les requins ne sont pas repérés pendant au moins 24 heures et semblent définitivement éloignés.

Cependant, certains nageurs et surfeurs continuent d’ignorer les panneaux d’avertissement et continuent de nager dans l’océan.

Le Surf lifesaving Carnaval va bien avoir lieu malgré l’attaque de requin

Ce vendredi, sur la côte sud du NSW, un requin de 1,5 m a mordu la main d’un garçon de 17 ans qui pêchait au harpon sur la plage de Mollymook. Il est à présent dans un état stable dans un hôpital de Sydney. Le requin en question est un baleinier bronze qui ne constitue pas une grande menace pour la sécurité publique, mais évidemment les nageurs sont invités à se baigner entre les drapeaux et obéir à toutes les instructions de sauveteurs.

Malgré cette attaque,  des centaines de surfeurs s’affronteront dans une compétition de Surf Liesving tout au long du week-end à l’autre bout de la plage. A environ deux kilomètres du site de l’attaque, plus de 1000 concurrents prendront en effet part aux Championnats du Surf Life Saving du NSW.

La  police confirme cependant que les organisateurs de la compétition ont mis des patrouilles supplémentaires.

Sources: AAP        –     Credit photo: Nicholas Tonks

Share With: