fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUChristophe Penot nommé premier ambassadeur français pour la zone Indo-pacifique

Christophe Penot nommé premier ambassadeur français pour la zone Indo-pacifique

laguillotine728

Paris vient de nommer son premier ambassadeur pour la zone Indo-Pacifique. Cette nomination fait suite à une volonté affichée par le Président de la République d’affirmer la diplomatie française dans la région. A l’issue du Conseil des ministres du mercredi 16 septembre, Christophe Penot, diplomate de carrière et actuel ambassadeur de France en Australie depuis 2017 a été nommé à ce poste.

Après sa visite d’Etat en Nouvelle-Calédonie et en Australie en mai 2018, Emmanuel Macron avait rappelé l’importance du dialogue trilatéral « France – Inde – Australie ».

Ce 9 septembre 2020, la France avait organisé une visioconférence et une session internationale sur l’Indo-pacifique de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN). Lors de ces rendez-vous les trois puissances ont exprimé leur volonté commune de coopérer dans le domaine maritime et dans la protection de l’environnement et de la biodiversité tout en préservant un espace libre et ouvert.

M Chistophe Penot prendra ses fonctions le 15 octobre 2020 et sera basé à Paris, tout comme les ambassadeurs en charge des coopérations régionales pour l’océan Indien ou le Pacifique sud. Si ses missions précises ne sont pas encore connues, il devrait être chargé de faciliter le dialogue entre la France, l’Inde et l’Australie afin de garantir la paix, la sécurité et le respect du droit international dans la zone.

vote

 

Produire quotidiennement de l’information pertinente, représente un coût humain, logistique et informatique considérable, dont l’essentiel est financé par la publicité.

Durant cette crise sanitaire et économique, la publicité est en chute libre, notre journal a donc besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer sa mission d’informer quotidiennement des milliers de personnes.   

Nous avons donc décidé de lancer un appel aux contributions.  Chaque contribution, grande ou petite, est précieuse pour notre avenir.

 


Envie de nous aider autrement? Pourquoi ne pas commander le livre bilingue Collector’s Edition du Courrier Australien?

Sélection des articles les plus emblématiques, des histoires les plus marquantes, ce recueil d’archives est un objet chargé d’histoire, témoin des relations franco-australiennes de 1892 à 1945 (première partie).

Commandez ICI

$
Sélectionnez un moyen de paiement
Informations personnelles

Information de carte bancaire
Paiement sécurisé par SSL.
Termes

Total du don : $15

Penot

 

Share With: