fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUAMENDE : La longue liste d’objets qu’il ne vaut mieux pas avoir dans sa voiture

AMENDE : La longue liste d’objets qu’il ne vaut mieux pas avoir dans sa voiture

Les Australiens peuvent être passibles d’une amende allant jusqu’à 344$ et peuvent perdre jusqu’à 3 points sur leur permis s’ils fixent des autocollants sur leur pare-brise ou s’ils suspendent des “gri-gri” à leur rétroviseur. 

La règle routière obscure et draconienne interdit toute babiole qui pourrait obscurcir la vue du conducteur et potentiellement causer un accident. La police et les groupes de sécurité routière de tous les États australiens (sauf un) ont confirmé au Daily Mail Australia que de tels articles pouvaient constituer une infraction routière. Et qu’ils sont maintenant à l’affût de ces infractions de ” distraction au volant “.

De tels objets – qui incluent les désodorisants, les drapeaux, les jouets – ne sont pas strictement interdits dans les voitures mais pourraient coûter cher si les policiers estiment qu’ils obstruent la visibilité au volant. Le GPS en fait partie également.

“Les téléphones portables, les GPS ou autres appareils technologiques dans la voiture peuvent être une distraction pour les conducteurs et dévier leur attention, a déclaré Bob Gray, commandant de la circulation de la police d’Australie-Méridionale. Lorsque vous installez votre écran GPS ou ajoutez des éléments décoratifs, comme des dés ou des autocollants en peluche, demandez-vous s’ils ne masqueront pas votre vision. Il est important que les conducteurs aient une vue dégagée de la route, à l’avant, à l’arrière et sur les côtés, à tout moment”.

Les automobilistes qui conduisent sans avoir une vue dégagée s’exposent à une amende de 193 $ et à une contribution de 60 $ pour les victimes d’actes criminels. La Commission de la sécurité routière de l’Australie-Occidentale a déclaré que les objets collés sur n’importe quelle vitre du véhicule ou placés à l’intérieur qui pourraient causer une interruption ou une distraction de la vue pour le conducteur pourraient entraîner une amende. Par exemple, une mascotte, un jouet ou un objet similaire fixé au pare-brise, à toute autre fenêtre ou à l’intérieur de la voiture et susceptible de gêner ou de distraire le conducteur. L’amende est de 100 $ et un point en moins.

La police de Victoria a déclaré que le fait d’attacher des objets au rétro ou ailleurs pourrait entraîner une amende de 248 $. La règle est semblable en Nouvelle-Galles du Sud, où la pénalité est de 344 $ et trois points.

Contrairement à d’autres États, la police du Queensland a déclaré que ses agents n’imposeraient d’amende à personne pour ce genre de choses, parce qu’il était peu probable que cela provoque un accident. D’après l’un des agents, “il faudrait un méga désodorisant pour causer un accident”.

Source : Daily Mail Australia


N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletter

Des idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude dans l’article ? Contactez-nous à l’adresse redaction@lecourrieraustralien.com

Share With: