fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomePORTRAITSAnne et Jacques, au service du livre et de la francophonie en Australie

Anne et Jacques, au service du livre et de la francophonie en Australie

tfm

Anne Mangeant et Jacques Bernard sont un couple totalement charmant qui contribue à promouvoir la culture française en Australie grâce à leurs activités professionnelles. Un livre en français en Australie ? Contactez-les !

 Qu’est-ce qui vous a amené en Australie?

Anne: J’ai enseigné le français durant quinze années en Angleterre. En 1999, j’ai décidé pour des raisons familiales de venir m’installer en Australie.

Jacques : Je suis arrivé en Australie en 2003. Durant 22 ans, j’ai occupé différentes fonctions dans les Telecom. J’ai aussi eu l’opportunité de voyager beaucoup et d’habiter dans différents pays dans le cadre professionnel, je suis en effet passé par La Réunion, La Nouvelle-Calédonie, Hongkong, Singapour, Le Vietnam, la Suisse et l’Australie. J’ai tout de suite été passionné par ce continent. J’ai hésité quelques temps avant de faire le pas mais je dois bien avouer que la limite d’âge de 45 ans pour obtenir un Visa m’a quelque peu forcé à me décider.

Comment en êtes-vous arrivé à occuper vos fonctions actuelles?

Anne: Au hasard de belles rencontres! Je me suis liée d’amitié avec l’ancienne déléguée de Bayard et j’ai toujours adoré les livres éducatifs. En 2003, je couvrais le New South Wales, le Queensland et l’Australie Occidentale…  pour ensuite m’occuper de l’Australie et la Nouvelle-Zélande trois ans plus tard. J’adore mon métier car les magazines éducatifs contribuent à donner l’appétit de lecture aux jeunes, à leur faire découvrir le monde, la nature,… Et puis cela permet aussi de préserver le lien qui le lie avec la cuture française.

Découvrir tous les livres éducatifs proposés: cliquez ici

Jacques: Au début, j’ai naturellement occupé un poste dans les Telecoms mais j’ai rapidement décidé de réaliser mon rêve que j’entretenais dans un coin de ma tête : créer une librairie! Et ce 6 novembre, nous célébrons les dix ans du Forum!

Le Forum a en effet été fondé à Fremantle en 2004, c’est une librairie indépendante qui contribue à apporter le meilleur de la culture française aux portes de l’Australie. La gamme de services proposés est très large: cela va en effet du roman aux bouquins sur l’Australie en passant par les ouvrages destinés aux étudiants et professeurs de français. Une sélection de films français sous-titrés (ou dans les deux langues) est également disponible.

Il est évidemment possible de commander les ouvrages que nous ne disposons pas dans nos stocks. Pour visiter le site de la librairie, cliquez ici

Vous avez aussi décidé de lancer un projet un peu fou avec votre van du livre?

En effet, le van du livre (frenchbooksonwheels) est un bus itinérant qui parcourt les principaux endroits de l’Australie. L’objectif est d’aller à la rencontre des francophones et francophiles. Les gens sont reconnaissants et puis on allie l’utile à l’agréable. Nous faisons des rencontres exceptionnelles et découvrons le pays autrement !

Découvrir les itinéraires du van du livre: Cliquez ici

Qu’est-ce que vous appréciez particulièrement en Australie?

Les grands espaces, tout est si beau en Australie. Il est impossible de se lasser des paysages ici. On a l’impression de voir 5 continents en un ici.

L’ouverture d’esprit des Australiens est aussi unique. Ils voient les choses de manière positive. Au début, on n’a pas l’habitude et on peut même trouver cela étrange, suspect !

Quels sont vos petits endroits secrets que vous conseillez de découvrir ou le lieu où vous aimez vous détendre?

Nous adorons Narrabeen ! C’est un endroit sauvage à seulement quelques kilomètres de la ville. La plage et le lagoon valent à coup sûr le déplacement.

Quel est votre restaurant ou bar favori sur Sydney?

Nous apprécions particulièrement Exquisite Thai à Collaroy. C’est très sympa et la cuisine est excellente. Nous sommes en effet de grands amateurs de cuisine asiatique.

Share With: