fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUAnzac Day : votre programme à Melbourne

Anzac Day : votre programme à Melbourne

tfm

Journée capitale en Australie, ANZAC Day est un rendez-vous annuel en mémoire aux soldats australiens et néo-zélandais qui se sont battus pour leur pays, marquant l’anniversaire de la bataille de Gallipoli pendant la Première Guerre Mondiale. Petit récap des événements organisés à Melbourne pour l’occasion. 

Il vous faudra être matinal demain pour assister à la première commémoration de la journée. Rendez-vous à 6h du matin au Shrine of Remembrance pour le traditionnel « Dawn Service ». Ce dernier fait référence aux deux moments les plus propices à l’offensive pour les soldats : l’aurore et le crépuscule. Ils devaient donc se lever et être en poste, prêts à protéger leur camp ou à amorcer des attaques contre l’ennemi.
Les places de parking sont relativement restreintes, il est donc conseillé d’utiliser les transports en commun. Six écrans géants seront placés autour du Shrine afin de permettre à tous les participants de visualiser au mieux l’événement.

Cette cérémonie émouvante sera suivie d’un petit-déjeuner en face de Victoria Barracks sur St Kilda Road. Composé de haricots blancs à la sauce tomate, d’une saucisse et de pain, il sera servi par l’ « Australian Defence Force School of Catering ». Les fonds récoltés seront directement remis à l’Anzac Appeal de RSL tout comme les badges que vous pourrez acheter sur place.

Si vous n’avez pas le courage de vous lever aux aurores, vous pourrez toujours vous rattraper avec la « Anzac Day March ». Elle débutera à 8h30 au coin de Swanston Street et de Flinders Street pour s’achever au Shrine vers 13h. La marche sera menée par des vétérans, et suivie, entre autres, par des anciens combattants de la Seconde Guerre Mondiale en voiture, puis par des descendants de soldats de la guerre des Boers, de la Première et de la Seconde Guerre Mondiale.

Un dernier « Commemoration service » aura lieu devant la façade du Shrine of Remembrance à 13h.

Et l’après-midi ? La tradition australienne veut que l’on se retrouve dans les pubs pour jouer au « Two-Up Game » : un jeu de pile ou face très populaire dans les tranchées et bateaux militaires pendant la Première Guerre Mondiale. Rendez-vous par exemple au Mail Exchange Hotel dans le CBD, qui organisera le jeu en début d’après-midi ou au Palace Hotel à South Melbourne où vous pourrez pratiquer le sport national à partir de 11h.
Autre option : regarder, une bière à la main, le match de rugby d’Anzac Day qui opposera Essendon et Collingwood. Malheureusement complet, il sera diffusé dans quasiment tous les pubs de la ville.

Défilé solennel ou « Two-Up » en hommage aux jeux des soldats pendant la Première Guerre Mondiale, à vous de choisir la meilleure façon de rendre hommage au sacrifice des hommes tués au front.

Elise Mesnard


N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletter

Des idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude dans l’article ? Contactez-nous à l’adresse redaction@lecourrieraustralien.com

Comments
Share With: