fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUApple admet ralentir les iPhones équipés d’une vieille batterie

Apple admet ralentir les iPhones équipés d’une vieille batterie

franckprovost

La rumeur n’est pas nouvelle : Apple ralentirait délibérément les performances de ses vieux modèles d’iPhones lorsqu’un nouvel appareil sort.

Sauf que cette fois, Apple a vraiment reconnu que les vieux modèles d’iPhones étaient programmés pour marcher au ralenti, mais pour la bonne cause : ce serait seulement pour que les appareils dont la batterie est ancienne continuent de fonctionner de manière optimale et ne s’éteignent pas brutalement.

Cette révélation fait suite à de nombreux retours d’utilisateurs sur les réseaux sociaux, qui témoignent du fait que leur vieil iPhone était plus rapide après qu’ils aient remplacé la batterie.

Pour mieux comprendre la démarche du géant technologique, il faut tout d’abord savoir qu’une batterie se détériore naturellement au fil du temps. C’est le cas de toutes les batteries au lithium, qui alimentent une grande partie de nos appareils. Plus une batterie est déchargée/chargée et plus sa durée de vie s’amenuise. Des conditions extrêmes de température peuvent aussi avoir un effet délétère.

Apple a affirmé que ses batteries devraient conserver 80% de leur capacité originale après 500 cycles de rechargement complet.

La compagnie a également admis que le processeur des iPhones 6, 6S et SE ralentit lorsque la batterie s’épuise et se justifie :

« Notre objectif est d’offrir la meilleure expérience pour nos clients, ce qui inclut des performances stables et la prolongation de la durée de vie de leurs appareils. Les batteries lithium-ion deviennent de moins en moins aptes à répondre à des pics de puissance lorsqu’il fait froid, en cas de faible puissance de charge, ou quand elles vieillissent. Ce qui peut entraîner des arrêts inopinés de l’appareil afin de protéger ses composants internes.

L’année dernière, nous avons développé une fonctionnalité à destination des iPhone 6, 6S et SE afin de lisser ces pics de puissance, uniquement en cas de besoin, afin d’éviter que l’appareil s’arrête de manière inopinée. Nous avons désormais étendu cette fonctionnalité à l’iPhone 7 avec iOS 11.2 et nous prévoyons de l’ajouter à d’autres produits à l’avenir. »

En d’autres termes, les mises à jour d’Apple ont pour objectif de maintenir la fonctionnalité des appareils lorsque la batterie perd de son efficacité.

La détérioration des batteries est un problème connu des fabricants technologiques, mais certains experts estiment qu’Apple aurait pu être plus transparent.

« De ce que nous avons vu, il n’y a aucun moyen de savoir qu’il se passe quelque chose, à moins de remarquer une chute des performances, » a déclaré le Dr Robert Merkel, ingénieur en informatique à l’université Monash. « Il aurait été très simple de prévoir une notification du type : ‘afin de protéger votre iPhone et garantir son fonctionnement, les performances de votre iPhone ont été ralenties.’ »

Vous pouvez aussi faire installer par Apple une nouvelle batterie pour US$119 si votre appareil n’est plus sous garantie, ou opter pour des réparateurs externes, moins chers.

 

Source : abc.net.au

Suivez-nous sur Facebook : www.facebook.com/lecourrieraustralien

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter : www.lecourrieraustralien.com/newsletter/

Jetez un œil à notre Instagram : www.instagram.com/lecourrieraustralien/

Comments
franckprovost
Share With: