fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeBONS PLANSAprès combien de temps devez-vous jeter vos restes ?

Après combien de temps devez-vous jeter vos restes ?

gjfood

Selon Lorraine Haase, porte-parole de Food Standards Australia and NZ, il y a une différence énorme entre les dates de péremption et « best before» (à consommer de préférence avant).

Alors que les aliments comme le yaourt, le lait et le poulet peuvent développer une odeur et un goût déplaisants après leur date « best before », ils restent parfois consommables.

« La bactérie qui rend le lait périmé, par exemple, n’est pas la même que celle qui nous rend malade», a-t-elle déclaré.

« Tant que vous suivez les règles sur ces dates, tout ira bien. »

La plupart des nourritures préparées, comme les salades, ne peuvent pas être légalement vendues après leur date limite pour des raisons de santé.

Mais les autres aliments, considérés comme consommables après leur date « best before», le sont à condition de respecter certaines règles.

La viande et le poisson

Les viandes comme le poulet, la dinde et le jambon ont généralement une date « best before » et peuvent développer une odeur peu appétissante après cette date.

Mais en les congelant, il est possible d’étendre leur date limite pour un certain temps.

Les fruits de mer, très populaires à Noël, ont également une date « best before ». Mais, comme pour les viandes, ils peuvent être consommables jusqu’à trois jours de plus en les plaçant dans un récipient hermétique.

Selon le Département de l’Agriculture et de la Pêche de Queensland, d’autres aliments comme les crevettes peuvent être congelées pendant trois mois et ensuite trempées dans de l’eau froide et salée pour être ensuite servies fraiches à table.

Cependant, il ne faut surtout pas consommer les viandes après leur date de péremption.

« La date « best before » concerne la qualité, et non pas la sécurité, ce qui signifie que nous pouvons toujours manger ces aliments, » a-t-elle expliqué.

Les produits laitiers

Le fromage à pâte dure, le beurre, le lait et les yaourts ont souvent une date « best before », mais sont généralement consommables sans danger pendant les quelques jours qui suivent.

Mme Haase a expliqué que pour la plupart des fromages, la moisissure peut être retirée et le reste du bloc sera en parfaite condition.

Concernant le lait, si vous comptez finir le carton dans les jours à suivre, vous pouvez en acheter sans regarder à la date inscrite en magasin.

Le pain

Comme pour le fromage, le pain peut être consommé après la date «best before ». Il est également possible de le placer dans le réfrigérateur pour le garder frais un peu plus longtemps.

« Tout le monde sait que le pain sera un peu dur, mais en le grillant, il sera toujours aussi bon. »

Les biscuits

Bonne nouvelle ! Les biscuits et barres muesli suivent la même règle que le pain. Vous pourrez donc profiter de ces petites douceurs pendant un moment.

« Ils ne seront pas aussi croustillants, mais vous pouvez les consommer sans problème. »

 

Source : 7news

Suivez-nous sur Facebook : www.facebook.com/lecourrieraustralien

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter : www.lecourrieraustralien.com/newsletter/

Jetez un œil à notre Instagram : www.instagram.com/lecourrieraustralien/

Comments
franckprovost
Share With: