fbpx
HomeACTUArchibald Prize à la Art Gallery de NSW : un bon cru

Archibald Prize à la Art Gallery de NSW : un bon cru

L’actualité culturelle par Yves Hernot

Le prix Archibald (ou The Archibald Prize) ouvre officiellement au public le 26 septembre. Ce prestigieux prix est décerné chaque année au meilleur portrait de préférence d’un homme ou d’une femme distingué dans l’art, les lettres, la science ou la politique, peint par un artiste résidant en Australie. Ce concours est jugé par les administrateurs de la Art Gallery of NSW.  Bien qu’il s’agisse d’un prix non acquisitif, plusieurs des œuvres font désormais partie de la collection de la Galerie.

Le prix fut décerné pour la première fois en 1921. Nous fêterons les 100 ans l’année prochaine  Le but du Prix Archibald est de promouvoir le portrait ainsi que de soutenir les artistes et de perpétuer la mémoire des grands Australiens. Au fil des ans, certains des artistes les plus éminents d’Australie y ont participé et les sujets ont été également célébrés et reconnus dans leur domaine.

Nick Stathopoulos , Ngaiire

Cette année il y a 55 finalistes qui seront exposés dans la galerie du musée pour le plaisir du public. Ils concourent tous pour un premier prix de 100.000 dollars. Il y a des portraits de politiciens, de sportifs aborigènes, d’acteurs et beaucoup d’autres célébrités .  Cette année la qualité des travaux est supérieure aux années précédentes. « Comme on dit avec le vin,  2020 est une bonne année ».

Portrait of Behrouz Boochani par Angus McDonald

J’aime particulièrement le portrait de Behrouz Boochani par le peintre Angus McDonald. Je trouve Le visage et les yeux frappants et envoutants.

Behrouz Boochani est un écrivain, poète, cinéaste et journaliste kurdo-iranien qui a été détenu par le gouvernement fédéral Australien pendant plus de six ans en tant que réfugié sur l’île de Manus. Il habite maintenant en Nouvelle Zelande.

Portrait de Jack Mundey par Justine Muller

Je désirerai mentionner aussi un autre portrait pour son importance historique. C’est celui de Jack Mundey qui vient de décéder en Mai à l’âge de 90 ans.  Son portrait a été peint par Justine Muller sa filleule, une jeune artiste de 38 ans .

Jack Mundey, était un syndicaliste et un activiste environnemental. Il est considéré comme une figure australienne importante malheureusement avec le temps un peu oublie. Il est devenu un héros a Sydney pour avoir sauvé de grandes étendues du vieux Sydney des bulldozers et de la défiguration ainsi que de la destruction de quartiers anciens du 19e siècle pour construire des autoroutes, des parkings et pour faire place à de vilains développements immobiliers.  Je lui rends hommage car sans lui, nous n’aurions pas la belle Sydney que nous aimons tous. Je parle ici de quartiers que vous connaissez tous si vous habitez Sydney ou que vous avez visité Sydney en vacances : The Rocks, Woolloomooloo,  Darlinghurst  et Glebe, des dizaines de bâtiments patrimoniaux en pierre de taille (en anglais Sandstone ) dans le CBD de Sydney, le parc Kellys Bush à Hunters Hill, d’une partie de Centennial Park,  les jardins botaniques, des logements à Redfern et les zones patrimoniales de la ville régionale de Newcastle.

 

Vincent Namatjira, Portrait d’Adam Goodes

Maintenant j’imagine que vous êtes  tous curieux et certains même anxieux de savoir qui a gagne  le prestigieux prix Archibald 2020.

Et bien Vincent Namatjira a remporté le prix Archibald 2020 pour son portrait d’Adam Goodes le célèbre footballeur. Vincent Namatjira est le premier artiste autochtone à gagner le prix en 99 ans d’histoire.

Vincent a écrit au sujet de son portrait dont le titre est “Stand strong for who you are”.

“J’ai rencontré Adam pour la première fois en 2018, lorsqu’il a visité l’école d’Indulkana où je vis, dans le cadre de son travail de promotion de l’alphabétisation autochtone. Quand j’ai vu le documentaire ‘Le dernier quart’ sur la dernière saison d’Adam de l’AFL, mes tripes me tournaient alors que je revivais les expériences d’Adam de racisme implacable sur et en dehors du terrain. Les souvenirs de mes propres expériences ont été remués et je voulais tendre la main et renouer avec Adam. Il est mon héros. Nous partageons des histoires et des expériences communes, – de déconnexion de la culture, de la langue et du pays, et les pressions constantes d’être un Autochtone dans ce pays. Nous sommes tous les deux père de jeunes filles et nous ne voulons pas qu’elles vivent les mêmes expériences.”

La galerie d’Art de la Nouvelle-Galles du Sud  la plus importante Galerie de l’ Etat de NSW vous attend donc. Vous pourrez juger par vous-même, Le Musée est ouvert tout en observant les mesures strictes d’éloignement physique et d’hygiène pour protéger les visiteurs et le personnel et minimiser la propagation du COVID-19.

Art Gallery of NSW

 

ARCHIBALD PRIZE 2020 DATES

Art Gallery of NSW, Sydney – Art Gallery Rd, Sydney NSW 2000 du 26 septembre au 10 janvier
Tweed Regional Gallery & Margaret Olley Art Centre, NSW du 22 janvier au 7 mars
Cairns Art Gallery, Qld : du 19 mars au 2 mai
Griffith Regional Art Galley, NSW du 14 mai au 27 juin
Broken Hill Regional Art Galley, NSW du 9 juillet au 29 août
Shoalhaven Regional Gallery, NSW du 3 septembre au 17 octobre
Penrith Regional Gallery, NSW du 29 octobre au 5 décembre

 

 

N’hésitez pas envoyer vos questions à Yves en français ou en anglais à l’adresse yves.hernot@lecourrieraustralien.com.  Il mettra à profit son expertise pour vous mettre dans la bonne direction en vous donnant son avis comme il l’a fait pendant des années à la télévision et dans les journaux australiens.

 

Produire quotidiennement de l’information pertinente, représente un coût humain, logistique et informatique considérable, dont l’essentiel est financé par la publicité.

Durant cette crise sanitaire et économique, la publicité est en chute libre, notre journal a donc besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer sa mission d’informer quotidiennement des milliers de personnes.   

Nous avons donc décidé de lancer un appel aux contributions.  Chaque contribution, grande ou petite, est précieuse pour notre avenir.

 


Envie de nous aider autrement? Pourquoi ne pas commander le livre bilingue Collector’s Edition du Courrier Australien?

Sélection des articles les plus emblématiques, des histoires les plus marquantes, ce recueil d’archives est un objet chargé d’histoire, témoin des relations franco-australiennes de 1892 à 1945 (première partie).

Commandez ICI

$
Sélectionnez un moyen de paiement
Informations personnelles

Information de carte bancaire
Paiement sécurisé par SSL.
Termes

Total du don : $15

 

Share With:
Tags