fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUArmistice Day: un déjeuner de solidarité du centenaire chargé en émotion (photos)

Armistice Day: un déjeuner de solidarité du centenaire chargé en émotion (photos)

franckprovost

Ce Jeudi 15 novembre, le traditionnel déjeuner de charité organisé pour Armistice Day a eu lieu dans une ambiance solennelle et chargée d’émotion.

Cette édition 2018 du déjeuner de la solidarité restera sans aucun doute dans les mémoires de tous. Non seulement en raison du centenaire de l’Armistice mais aussi grâce présence exceptionnelle du Grand Chancelier de la Légion d’Honneur, le Général Benoît Puga et de David Elliott, NSW Minister for Counter Terrorism, Minister for Corrections, and Minister for Veterans Affairs.

“Cent ans plus tard, nous sommes réunis ici à l’initiative des Associations de la Légion d’Honneur et de l’Ordre National du Mérite, afin d’évoquer le souvenir de nos aînés mais aussi de rendre hommage aux soldats d’aujourd’hui qui, à leur tour, se battent pour la liberté. Nous apportions aussi notre estime et notre soutien à leurs veuves et leurs orphelins”, a déclaré le Général dans son discours d’introduction.

L’Ambassadeur de France en Australie, son Excellence Christophe Penot, a également souligné l’importance des liens qui unissent la France et l’Australie et la reconnaissance des Français envers le peuple australien pour son énorme contribution durant la première et seconde guerre mondiale.

“Les commémorations de la première guerre mondiale nous rappelle le coût de la liberté et la nécessité absolue de la protéger. La mémoire traumatisante vécue par nos soldats pendant la Première Guerre mondiale a profondément marqué les mémoires nationales australienne et française. À leur retour des champs de bataille, diggers et poilus n’ont jamais oublié leur solidarité unique découlant de leur engagement uni pour la paix.

La France est également profondément engagée dans la promotion de la paix. Après les cérémonies du 11 novembre à l’Arc de Triomphe, le Président Macron a organisé un forum international sur la paix à Paris. Cette plate-forme mondiale pour les projets de gouvernance a permis aux acteurs étatiques et non étatiques soutenant les initiatives de paix de réfléchir aux moyens de réaliser la sécurité et d’échanger des bonnes pratiques. Commémorer le passé, c’est aussi assumer la responsabilité de l’avenir ».

Remise de la Légion d’Honneur à Madame Florence Edmond

L’ordre national de la Légion d’honneur est l’institution qui, sous l’égide du grand chancelier et du grand maître, est chargée de décerner la plus haute décoration honorifique française. Instituée le 19 mai 1802 par Napoléon Bonaparte, elle récompense depuis ses origines les militaires comme les civils ayant rendu des « services éminents » à la Nation.

En 2018, plus d’une soixantaine d’acteurs du monde de la santé figurent dans la promotion du 14-Juillet de l’ordre national de la Légion d’honneur, qui distingue au total près de 400 personnalités, selon des décrets publiés au Journal official.

Lors de ce déjeuner de la solidarité, le Grand Chancelier de la Légion d’Honneur, le Général Benoît Puga a décoré Madame Florence Edmond, directrice du groupe pharmaceutique français Pierre Fabre en Australie.

“Il ne s’agit pas seulement de récompenser le développement de Pierre Fabre et donc la notoriété du savoir faire français en Australie sous la direction de Madame Edmond mais surtout honorer son dévouement et son implication sur sa mission dans le développement des affaires internationales, sur l’échange d’information et la meilleure connaissance respective de la France et l’Australie”.

Le succès de ce rendez-vous repose sur le soutien inconditionnel de l’Ambassade de France, du Consulat général de France, des différents bénévoles, sponsors, donateurs et la présence de plus de 200 personnes à ce déjeuner de la solidarité encore une fois organisé de main de maître par Marie Varnier-Gittard, Présidente de l’Association Nationale des de Membres de l’Ordre National du Mérite, Section Australie et le Dr William Land AM, Président de la Légion d’Honneur, Section Australie.

Comments
franckprovost
Share With: