fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUArt Urbain @ One Central Park : l’exposition MAMBO : 30 ans de « Shelf-Indulgence »

Art Urbain @ One Central Park : l’exposition MAMBO : 30 ans de « Shelf-Indulgence »

vote

Ne manquez pas de venir visiter l’exposition Mambo : 30 ans de « Shelf-Indulgence », qui ferme ses portes à la fin du mois d’avril. Vous y découvrirez une marque emblématique de la surf-culture de Sydney.

De l’excès… de l’humour et un brin de perversité pour une marque haute en couleur ! 

La marque de surf-wear MAMBO fête ses 30 ans. L’occasion d’un petit panorama sur l’histoire de la marque, que nous dévoile cette belle exposition qui lui est dédiée.

expo2  expo1

Mambo, qui s’auto-définit comme l’ « enfant bâtard de la surf-culture » à l’australienne, n’est pas une marque comme les autres : créée  à Redfern en 1984 par l’australien Dare Jennings, elle rejoint rapidement la famille des marques iconiques australiennes (Quiksilver, Rip Curl, Billabong créés dans les années 70).   Elle se distingue de ses prédécesseurs par un style à part issu d’une étonnante combinaison d’art, d’humour décalé, de musique et de surf culture. Son équipe d’artistes excentriques et de designers ont toujours su forger à Mambo son design si particulier qui fait de chaque T-shirt une œuvre en soi, satirique à souhait mais pas toujours facile à porter! Preuve de son succès down-under, la marque réalise en 2000 les tenues des athlètes australiens pour la cérémonie des Jeux Olympiques de Sydney.

La marque a toujours été très engagée sur le front politique. A ne pas manquer pour le visiteur francophone : le  “clin d’œil” à Jacques Chirac pour son passage en Océanie lorsqu’il était question de reprendre les essais nucléaires en Polynésie Française (voir image ci-dessous).

chirac2   expo3

L’exposition présente du sol au plafond un ensemble coloré d’œuvres originales issues de collections privées. Au menu, pas seulement les T-shirts qui ont fait le succès de la marque (voir l’étonnante garantie contre les défauts de fabrication en photo ci-dessus) mais aussi de nombreuses statues, posters, planches de surf, accessoires et même un flipper, proposés par les quelques 250 artistes qui ont collaboré avec la marque ces 30 dernières années. Au fond de la galerie, un film vous permettra de mieux comprendre l’esprit si particulier de Mambo avec l’interview des artistes emblématiques.

Pour en savoir plus sur Mambo, consultez leur site :
http://mambo-world.com/

 

Et voici les informations pratiques pour se rendre à l’exposition :
Exposition jusqu’au 26 Avril, ouvert de 12h à 20h.
Galerie aMBUSH, level  3 @ One Central Park (1 Broadway avenue).
Entrée gratuite
La galerie est d’accès facile en train par Central Station.
Site : http://www.centralparksydney.com/shop/ambush-gallery

Mambo est une marque deposée par SB Lifestyle Brands LLC.

FOTY
Share With: