fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUAttaque au couteau de Melbourne : plus de 100 000 $ levés pour remercier Trolley Man

Attaque au couteau de Melbourne : plus de 100 000 $ levés pour remercier Trolley Man

franckprovost

Michael Rogers, un sans-abris de Melbourne, est devenu une star des réseaux sociaux après avoir été filmé, vendredi dernier, en train de porter secours à des policiers qui essayaient de neutraliser Hassan Khalif Shire Ali, l’attaquant au couteau de Bourke Street. Une cagnotte a été lancée pour le remercier, elle s’élève presque à 114 000 dollars et ce n’est pas fini.

Il y a trois jours, face à un agresseur ultra-violent et devant un véhicule en flamme, Michael Rogers s’est saisi d’un caddie : « J’ai couru et j’ai jeté le chariot droit sur lui – je l’ai touché, mais je ne l’ai pas fait tomber. » Michael Rogers a multiplié les tentatives pour arrêter l’assaillant, sans succès. Il est même tombé, ce qui ne l’a pas empêché de persévérer encore et encore, et de réussir à placer son chariot telle une barrière entre les policiers et Shire Ali. Finalement, ce dernier a été abattu par un policier d’une seule balle à la poitrine.

C’est un héros à nos yeux

Filmé par des passants, Michael Rogers a rapidement fait réagir. Au-delà des félicitions et des demandes de médaille, une page de GoFundMe intitulée « Thank you Trolley man » a permis d’amasser plus de 1800 dollars pour Michael Rogers dès le lendemain samedi. Dimanche midi, près de 20 000 avaient été donnés, et à 23 h, la récolte avait dépassé 90 000. Elle a continué d’augmenter jusqu’au lendemain.

 

©The Time Of India

« Nous croyons que ses efforts méritent une récompense qui peut vraiment l’aider », peut-on voir écrit sur la page GoFund Me. « C’est un héros à nos yeux. Il a risqué sa vie ce jour-là pour rien en retour et vous ne pouvez pas mettre un prix là-dessus. » L’argent doit, en principe, être remis à ce héros « humble » et « désintéressé » ce lundi.

Des passants « qui ne doivent pas se mettre en danger » eux-mêmes

De son côté, le commissaire en chef Graham Ashton a confirmé que les autorités avaient parlé avec Michael Rogers. Il a toutefois demandé aux passants d’être prudents. « Les gens doivent faire attention à ne pas se mettre en danger quand la police est là », a-t-il déclaré.

D’autres personnes sont passées à l’action pour aider la police vendredi, alors qu’elle tentait de désarmer l’agresseur. Un deuxième homme a utilisé une chaise de café pour essayer de repousser Shire Ali, tandis qu’un troisième a utilisé la base d’un cône de circulation.

Vendredi soir, le Premier ministre de l’Etat du Victoria Daniel Andrews a remercié policiers et passants qui ont risqué leur vie : « Ils ont fait honneur à chacun d’entre nous », a-t-il dit au sujet de la police. « Et ces étrangers, ces gens qui étaient des spectateurs, qui ne connaissaient personne, qui sont intervenus sans hésiter un seul instant pour nous soutenir et nous aider… nous rendent tous fiers aussi. »

Le Premier ministre australien Scott Morrison a également salué la bravoure de la police et des autres témoins.

Julien Errard avec Valentine Sabouraud

Source : The Sydney Morning Herald

——————————————

N’oubliez pas de suivre Le Courrier Australien sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletterDes idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude ? Contactez-nous à redaction@lecourrieraustralien.com.

Comments
franckprovost
Share With: