fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUAttention au soleil, vos tâches brunes pourraient se transformer en cancer !

Attention au soleil, vos tâches brunes pourraient se transformer en cancer !

gjfood

Les australiens sont priés de rester vigilants. L’été arrive et ne pardonne pas, avec un trou conséquent dans la couche d’ozone, la sécurité solaire est un sujet à prendre au sérieux. Si vous découvrez une toute nouvelle tâche brune ou une lésion inhabituelle, c’est un signe susceptible d’être associé à une maladie grave ou un cancer de la peau.

Les taches solaires brunes et squameuses, connues sous le nom de kératoses actiniques ou solaires, figurent parmi les maladies de la peau les plus courantes et les plus coûteuses à traiter en Australie.

Ces taches solaires apparaissent généralement sur le visage, les mains, le cuir chevelu chauve, les oreilles ou les épaules, toutes parties du corps surexposées au soleil.  Bien qu’ils puissent sembler inoffensifs au début, ils peuvent au fil du temps évoluer vers un type courant de cancer de la peau autre qu’un mélanome, appelé carcinome épidermoïde.

«Si vous avez des taches solaires, c’est le signe que vous êtes sujet au cancer», a déclaré le professeur de dermatologie et chercheur Ron Sinclair. «Les gens en prennent davantage conscience pendant les mois d’été parce que les taches ont tendance à se sentir piquantes ou peuvent provoquer une sensation de brûlure. Mais pas toujours. » ajoute-il.

« Ils sont relativement plats, mais s’ils commencent à se soulever, c’est le signe qu’ils se sont transformés en cancer de la peau. »

Qui est affecté?

Les personnes à la peau claire, qui brûlent facilement au soleil, courent un plus grand risque. Mais le professeur Sinclair a averti que personne n’était à l’abri.

Dans une étude de population menée à Nambour dans le Queensland, 44% des hommes et 37% des femmes âgés de 20 à 69 ans avaient au moins un kératose solaire sur la tête, le cou, les mains et les bras.

Mais pas de panique ! Le professeur associé Alvin Chong de la Skin and Cancer Foundation Inc., a déclaré à Victoria, environ un tiers des taches solaires disparaîtraient de leur propre chef. « La grande majorité des kératoses solaires ne se transformera pas en un carcinome épidermoïde envahissant« , a-t-il déclaré au New Daily.

Une étude victorienne a révélé que le risque de transformation des taches solaires en cancer est inférieur à un sur mille.

Traitement et prévention

La cryothérapie permet d’éliminer les taches solaires isolées, ce qui implique de geler les taches à l’aide d’azote liquide. Pour la plupart des cas, les plus grands «champs» de taches solaires sont souvent traités à l’aide de crèmes ou de gels topiques pouvant être prescrits par un dermatologue ou un généraliste.

Mais les médecins disent que les taches solaires reviendront même avec un traitement. Donc, la meilleure défense d’une personne est d’assurer la protection du soleil pour prévenir les dommages causés par le soleil.

«L’utilisation des crèmes ne permet pas de réparer la peau ni de la ramener à son état antérieur au coups de soleil», a déclaré le président du Royal Australian College of General Practitioners, Harry Nespolon. «Cela élimine les problèmes évidents, comme les taches solaires. Mais, inévitablement, ils peuvent revenir. »

Ainsi, avec le beau temps qui arrive, pensez bien à vous protéger, et surtout vérifier vos tâches ! Car selon les derniers chiffres publiés par Cancer Council Australia, 642 décès de cancers de la peau autres que le mélanome ont été enregistrés en 2015.

Source : The New Daily

——————————————

N’oubliez pas de suivre Le Courrier Australien sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletterDes idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude ? Contactez-nous à redaction@lecourrieraustralien.com.

Comments
franckprovost
Share With: