fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUAustralia Day : Plus de 150 000 dollars récoltés pour remettre l’affiche polémique dans les rues de Melbourne

Australia Day : Plus de 150 000 dollars récoltés pour remettre l’affiche polémique dans les rues de Melbourne

Une affiche publicitaire pour l’Australia Day montrant deux jeunes filles en hijab a été retirée à Melbourne, après plusieurs plaintes déposées contre la société d’affichage.

 

Elle a été prise l’année dernière dans les Docklands le jour de l’Australia Day, puis publiée sur la page facebook d’un groupe d’extrême droite “United Patriots Front”, suscitant alors de nombreuses critiques et des commentaires racistes.

Depuis lundi, des milliers de personnes ont partagé la photo des deux jeunes filles en hijabs, avec des commentaires parfois très critiques : “Ça ne représente pas l’Australia Day, nous sommes en train de perdre notre culture”, explique une habitante de Sydney. A l’inverse, d’autres commentaires sont plus positifs et signalent l’absurdité de la situation : “Nous sommes une nation multiculturelle, si vous avez un problème avec ça, peut-être devriez-vous partir”.

En réponse à ces commentaires racistes, une campagne de crowdfunding a été lancée mercredi appelant à la réimpression des affiches, avec le hashtag “PutThemBackUp”, qui connaît d’ailleurs un grand succès sur Twitter. En seulement 48 heures, plus de 150 000 dollars ont été récoltés, objectif atteint !

Capture d’écran 2017-01-20 à 09.56.47

 

 

 

 

 

 

Dee Madigan, à l’initiative de la campagne explique : “Il y avait beaucoup de photos avec des gens de différentes nationalités, mais c’est celle avec les deux jeunes filles musulmanes qu’ils ont choisi d’enlever!”. Dee Madigan pensait que la campagne atteindrait les 20 000$ en quelques jours, mais elle ne s’attendait pas à un tel résultat ! En moyenne, les dons se sont élevés à 100$ toutes les minutes, du jamais vu! Les donations proviennent d’organisations juives et musulmanes, mais il s’agit en grande partie de dons anonymes.

L’objectif est désormais d’atteindre les 200 000$, et de reverser l’argent non utilisé pour les affiches à des associations indigènes.

Ainsi, grâce au soutien de plusieurs milliers d’Australiens, les affiches vont réapparaître dans les rues de Melbourne !

 

Share With: