fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUAustralie : des Français au tournoi de Rugby League ‘Cabramatta International Nines’

Australie : des Français au tournoi de Rugby League ‘Cabramatta International Nines’

franckprovost

Les ‘Cabra Nines’ est un tournoi international amateur de Rugby League joué à 9 contre 9. Trois équipes vont représenter la France cette année pour cette 15eme édition. 

Si on en juge les affluences TV, le Rugby League est le sport le plus populaire d’Australie. Cette année encore, 4 de ces matches sont dans le top 10 des audiences nationales. Avec le soutien de la fédération, le club de Cabramatta (banlieue du sud-ouest de Sydney), a décidé de renouveler son édition du Cabra Nines.

Plus communément appelé rugby à XIII en France, il y est beaucoup moins connu et vit dans l’ombre de son cousin le Rugby Union, le rugby à XV. Malgré un nom qui porte à confusion, il s’agit bien d’un sport à part entière avec des règles très différentes et sa propre fédération.

Cette année et pour la toute première fois dans la compétition, des Français vont participer au tournoi. Ce sont les « Banty Roosters » qui vont représenter le drapeau bleu blanc rouge. Les deux équipes masculines sont composées d’expatriés et de backpackers français. Une équipe féminine devrait voir le jour avant le tournoi.

Une partie des joueurs lors du match de préparation contre la sélection d’Asie. / © Bertrand Ducos

Le tournoi se déroule sur une journée, le 2 février au Era Stadium de Cabramatta. De 9h à 19h30, venez profiter de ce sport très différent du rugby traditionnel que nous connaissons en France. La billetterie se fait sur place, toutes les entrées sont à 5$.

Nos coqs français ont des adversaires de taille : Fidji, Papouasie Nouvelle Guinée, Japon, Colombie, Irlande, Îles Cook, Tonga, Afrique du Sud, Niue, Sud Soudan (première participation), Australie…

Pour les femmes voulant s’inscrire, il suffit de se rapprocher du groupe @sydneybantyrooster sur Facebook et Twitter ou par téléphone au +61 476 511 272.

Sources : Bertrand Ducos


N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletter

Des idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude dans l’article ? Contactez-nous à l’adresse redaction@lecourrieraustralien.com

Comments
Share With: