fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUAustralie: des migrants dédommagés pour atteinte à la vie privée

Australie: des migrants dédommagés pour atteinte à la vie privée

laguillotine728

L’organisme australien de régulation de la vie privée a enjoint mercredi le gouvernement à verser des dommages et intérêts à plus d’un millier de demandeurs d’asile dont les données personnelles ont été publiées par erreur en 2014.

C’est la première fois dans l’histoire du pays qu’une telle indemnité est accordée pour une atteinte à la vie privée de grande ampleur, selon des avocats.

Les informations personnelles de plus de 9.000 migrants détenus avaient été publiées par erreur sur internet. Elles comprenaient leur nom, leur date de naissance, leur nationalité, les raisons de leur détention ainsi que le lieu où ils étaient détenus.

Les quelque 1.300 plaignants avaient formé un recours collectif pour réclamer des dommages et intérêts. Ils pourraient ainsi recevoir, d’ici 12 mois, des sommes pouvant atteindre 13.000 euros.

“Toute personne effectuant une recherche sur internet pouvait avoir accès aux informations personnelles de milliers de personnes demandant une protection en Australie”, a expliqué l’avocate Sarah Dale, qui travaille pour un service d’aide aux réfugiés.

“Cela comprend les autorités et même les auteurs des persécutions dans les pays qu’ils ont quittés”.

Le Commissaire à l’information australien, en charge de la régulation de la vie privée dans le pays, a estimé que le ministère de l’Intérieur avait “porté atteinte à la vie privée de 9.251 immigrés en détention, en divulguant par erreur leurs informations personnelles”.

Elles “comportaient des informations personnelles permettant d’identifier tous les migrants détenus au 31 janvier 2014”.

A cette époque, l’actuel Premier ministre australien Scott Morrison était ministre de l’Immigration.

Share With: