fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTULes entreprises vont-elles devoir dévoiler leurs écarts de salaire entre hommes et femmes?

Les entreprises vont-elles devoir dévoiler leurs écarts de salaire entre hommes et femmes?

tfm

Dimanche dans la matinée, les travaillistes ont annoncé un engagement électoral pour que les entreprises australiennes employant plus de 1000 salariés révèlent leurs écarts de rémunération entre hommes et femmes. 

Suite à l’annonce, le Premier ministre Scott Morrison réagit et déclare à la presse «Je veux des politiques qui rassemblent les Australiens. Je ne veux pas créer de tensions et de colère sur le lieu de travail». Pour lui, divulguer publiquement la différence de revenu entre les hommes et les femmes étayerait la tension entre les genres. 

«Vous allez simplement mettre en place un conflit sur le lieu de travail. Ce qui compte, c’est de réduire l’écart de rémunération. » précisait le premier ministre.

D’ailleurs, il précisa que sous le gouvernement libéral, l’écart de rémunération entre les hommes et les femmes en Australie est passé de 17,2% à 14,5%.

Mais pour les travaillistes, l’écart reste «obstinément élevé». La leader syndicale Tanya Plibersek avance alors « qu’il n’est pas juste qu’une femme travaillant à plein temps gagne environ 27 000 dollars par an de moins qu’un homme effectuant le même travail».

Les mesures avancées par le parti travailliste ne s’arrêtent d’ailleurs pas là. Ils aimeraient également modifier la loi sur le travail équitable pour interdire les clauses de secret de rémunération et exigerait que l’Agence pour l’égalité entre hommes et femmes publie une liste indiquant si les grandes entreprises avaient entrepris et signalé un audit de l’écart salarial.

Les entreprises communiquent déjà leurs données sur la rémunération des hommes et des femmes à l’Agence pour l’égalité des sexes en milieu de travail, mais les travaillistes veulent les rendent publiques, indique le communiqué.

«Les industries qui utilisent le plus souvent des clauses de secret commercial présentent également certains des plus importants écarts de rémunération entre les sexes», a déclaré Mme Plibersek.

Source : The New Daily

———————————————-

N’oubliez pas de suivre Le Courrier Australien sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletterDes idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude ? Contactez-nous à redaction@lecourrieraustralien.com.

Comments
NCT
Share With: