fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUAustralie: environ 70 cétacés coincés dans une baie de Tasmanie

Australie: environ 70 cétacés coincés dans une baie de Tasmanie

laguillotine728

Environ 70 cétacés se sont retrouvés coincés dans une baie de Tasmanie, dans le sud de l’Australie, ont annoncé lundi les autorités locales, tandis que des experts se mobilisent pour voir si un sauvetage est possible.

Les animaux sont coincés dans Macquarie Harbour, une baie fermée par une passe étroite sur la côte ouest, sauvage et peu peuplée, de l’île. Il se peut qu’ils soient échoués sur un banc de sable.

La police a été dépêchée sur les lieux, et des spécialistes des cétacés sont également attendus pour évaluer la situation, a annoncé le ministère tasmanien de l’Environnement.

“D’autres équipes avec des équipements de sauvetage des baleines arriveront plus tard”, a précisé le ministère dans un communiqué.

Il pourrait s’agir de globicéphales, ce qui n’a toutefois pas encore été confirmé.

Les échouages de mammifères marins sont relativement fréquents en Tasmanie, mais celui-ci est particulièrement préoccupant du fait du nombre important d’animaux concernés.

Il est intervenu alors que les médias s’étaient passionnés ces derniers jours pour le sort de baleines à bosse qui s’étaient égarées dans des rivières infestées de crocodiles du nord de l’Australie, selon le département des parcs nationaux.

Deux des cétacés, d’abord observés dans East Alligator River dans le parc national de Kakadu, semblaient être retournés en mer il y a une dizaine de jours, selon le service des parcs australiens.

Mais les autorités surveillaient une troisième baleine qui avait été vue à 20 kilomètres en amont de la rivière.

La chaîne publique ABC rapporte que le cétacé, qui a passé 17 jours dans ce fleuve, a finalement été repéré en haute mer au large de Darwin.

Sources photo: wikimediacommons

FOTY

 

Produire quotidiennement de l’information pertinente, représente un coût humain, logistique et informatique considérable, dont l’essentiel est financé par la publicité.

Durant cette crise sanitaire et économique, la publicité est en chute libre, notre journal a donc besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer sa mission d’informer quotidiennement des milliers de personnes.   

Nous avons donc décidé de lancer un appel aux contributions.  Chaque contribution, grande ou petite, est précieuse pour notre avenir.

 


Envie de nous aider autrement? Pourquoi ne pas commander le livre bilingue Collector’s Edition du Courrier Australien?

Sélection des articles les plus emblématiques, des histoires les plus marquantes, ce recueil d’archives est un objet chargé d’histoire, témoin des relations franco-australiennes de 1892 à 1945 (première partie).

Commandez ICI

$
Sélectionnez un moyen de paiement
Informations personnelles

Information de carte bancaire
Paiement sécurisé par SSL.
Termes

Total du don : $15

Share With: