fbpx
HomeACTUAustralie: La Chambre basse du NSW vote pour le projet de loi de décriminaliser l’avortement

Australie: La Chambre basse du NSW vote pour le projet de loi de décriminaliser l’avortement

Un projet de loi historique visant à décriminaliser l’avortement dans le New South Wales est passé à la Chambre basse du gouvernement d’Etat, après deux jours de débats passionnés.

Le projet de loi est passé juste avant 11h ce matin avec 59 votes en sa faveur et 31 contre.

La Première ministre du NSW, Gladys Berejiklian, a voté pour le projet de loi après avoir fait l’objet de critiques lui reprochant de n’avoir pas assez exprimé son soutien.

Le vice-premier ministre John Barilaro et le leader de l’opposition Jodi McKay ont aussi voté en sa faveur.

Sept ministres libéraux ont voté contre, dont le Ministre de la justice et le Ministre de la prévention des violences domestiques Mark Speakman.

La bataille n’est cependant pas encore gagnée, puisque la législation doit maintenant passer à la Chambre haute de l’Etat.

La loi sera considérée par un Conseil législatif la semaine prochaine et devrait être votée la semaine qui suit.

Introduite à la Chambre par le député indépendant Alex Greenwich, la loi a été soutenue par 15 autres dont le Ministre de la santé Brad Hazzard.

L’initiative a provoqué des manifestations devant le parlement, avec des partisans des deux côtés tentant de faire entendre leur voix.

Mr Greenwich a souligné que le résultat était attendu depuis longtemps :”il y a tellement de gens investis dans cette loi, beaucoup de temps s’est écoulé avant que nous en arrivions où nous sommes aujourd’hui“.

Source : Abc


N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletter

Des idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude dans l’article ? Contactez-nous à l’adresse redaction@lecourrieraustralien.com

Share With: