fbpx
HomeACTUAustralie: le Premier ministre pourrait ne pas se rendre au sommet sur le climat

Australie: le Premier ministre pourrait ne pas se rendre au sommet sur le climat

Le Premier ministre australien Scott Morrison, sous pression pour adopter une politique de neutralité carbone pour 2050, a dit dans une interview publiée lundi qu’il pourrait ne pas se rendre au sommet de la COP26 qui s’ouvrira fin octobre à Glasgow.

Interrogé sur sa participation au sommet, M. Morrison a dit au journal West Australian: “Nous n’avons pas encore pris de décision finale”.

Il a dit vouloir se concentrer sur la lutte nationale pour enrayer l’épidémie de Covid-19.

La ministre des Affaires étrangères Marise Payne a précisé que l’Australie serait “fortement représentée” par des personnes de haut rang, même si le Premier ministre ne s’y rendait pas.

Plus grand exportateur mondial de charbon, l’Australie, dont la production d’électricité repose en grande partie sur le charbon, n’a pas pris d’engagement ferme pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre.

Par le passé, M. Morrison a promis de poursuivre l’exploitation minière et l’exportation de charbon tant qu’il y aura des acheteurs.

Le sommet de Glasgow est la plus importante conférence sur le climat depuis l’Accord de Paris en 2015, qui vise à limiter le réchauffement climatique à 1,5°C, alors que l’ONU a averti que le monde s’acheminait vers une hausse “catastrophique” de 2,7°C.

Le gouvernement Morrison a proposé d’atteindre la neutralité carbone “le plus rapidement possible”, de préférence d’ici 2050, mais n’a pas pris d’engagement ferme pour le faire.

Le Premier ministre a néanmoins dit à ce sujet dans une autre interview au quotidien The Australian: “Je peux vous assurer que nous aurons un plan”.

Share With:
Tags