fbpx
HomeACTUAustralie: le Premier ministre regrette d'avoir invité à dîner un prédicateur "anti gay"

Australie: le Premier ministre regrette d'avoir invité à dîner un prédicateur "anti gay"

Le Premier ministre australien Malcolm Turnbull a regretté vendredi d’avoir invité à un dîner de rupture du jeûne un prédicateur musulman qui a condamné l’homosexualité.

Cheikh Shady Alsuleiman avait été convié jeudi soir à Kirribilli House, résidence officielle du Premier ministre à Sydney, aux côtés d’autres invités triés sur le volet appartenant à la communauté musulmane.

Dans un sermon publié sur YouTube en 2013, cheikh Alsuleiman, président du Conseil national des imams australiens, avait expliqué que les homosexuels étaient responsables de la propagation de maladies et de “conséquences maléfiques pour notre société”.

M. Turnbull a déclaré qu’il ne l’aurait pas invité s’il avait connu ses opinions sur la question, soulignant le besoin de tolérance envers les différentes orientations sexuelles et religions.

“Je considère inacceptable, et je condamnerai toujours, tout propos qui manque de respect envers un quelconque segment de la société, qu’il soit fondé sur la sexualité, la race ou la religion”.

C’était la première fois qu’un Premier ministre australien organisait un iftar – repas de rupture du jeûne.

M. Turnbull, en pleine campagne électorale pour les législatives du 2 juillet, a salué la contribution faite par les musulmans à la nation australienne.

“Que je sois clair, et c’était le thème de mon discours lors de l’iftar, nous sommes la société multiculturelle qui a le mieux réussi au monde”, a-t-il dit.

L’Australie a annulé cette semaine le visa d’un prédicateur musulman britannique qui avait, selon la presse, jugé que les homosexuels devaient être mis à mort.

Ces révélations avaient d’autant plus ému qu’elles survenaient après la tuerie de la boîte de nuit gay d’Orlando, en Floride.

© 1994-2016 Agence France-Presse

Share With: