fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUAustralie : le salaire minimum sera augmenté de 3%

Australie : le salaire minimum sera augmenté de 3%

 

Il était de 19,40 $/heure, il passera à 21.60 $/h : la Fair Work Commission a décidé d’augmenter le salaire minimum de 3 % pour atteindre 740,80 $ par semaine. Une décision qui devrait concerner plus de 2 millions de travailleurs en Australie. Mais cette augmentation, nécessaire au regard de l’inflation, est jugée insuffisante pour les syndicats. 

C’était l’une des revendications phares du Labor Party pendant la campagne. Elle semble avoir été entendue par le gouvernement conservateur tout juste élu il y a deux semaines.

Mais la Commission a accordé une augmentation de salaire inférieure à celle de l’an dernier de 3,5 % – soit 24,30 $ par semaine. Et pour cause : le ralentissement de la croissance du PIB,  la baisse de l’inflation et des réductions d’impôts dont bénéficient les ménages à faible revenu.

Les syndicats australiens avaient demandé une augmentation de salaire de 6 % – soit 43 $ par semaine – alors que les syndicats patronaux préconisaient plutôt une augmentation modeste de 2 %.

Le secrétaire adjoint du Conseil australien des syndicats, Liam O’Brien, a déclaré que cette décision était une “réalisation significative” pour les syndicats bien que l’augmentation “devrait être plus importante” compte tenu notamment de la hausse des loyers ( + de 18% l’an dernier ).

Quant au ministre des relations industrielles Christian Porter, il s’est félicité de cette “augmentation réelle au-dessus du taux d’inflation de 1,3% et supérieure à la croissance des salaires de 2,3% pour l’ensemble de l’économie“.

Un plan de relance qui devrait en tout cas relancer la croissance économique australienne, en berne depuis quelques mois.

Source : The Guardian


N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletter

Des idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude dans l’article ? Contactez-nous à l’adresse redaction@lecourrieraustralien.com

Share With: