fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUAustralie : le sélectionneur de football limogé après un audit sur le bien-être de ses joueuses

Australie : le sélectionneur de football limogé après un audit sur le bien-être de ses joueuses

gjfood

Le sélectionneur de l’équipe féminine d’Australie de football Alen Stajcic a été limogé samedi à six mois du Mondial par sa Fédération. Elle s’appuie sur un audit qui lui reproche d’avoir créé un environnement « insatisfaisant » autour des joueuses.

Le président de la Fédération australienne de football (FFA) David Gallop a expliqué que les résultats de deux récentes enquêtes confidentielles — notamment « un audit sur le bien-être » et « un sondage sur la culture de l’égalité des genres » — ainsi que des entretiens avec le staff et les joueuses avaient conduit la FFA à la conclusion que l’environnement de la sélection était « insatisfaisant » et que des changements étaient nécessaires.

Gallop n’a donné aucune précision quant aux problèmes détectés.

« La FFA s’engage à fournir aux Matildas (surnom des joueuses australiennes, ndlr) le meilleur environnement possible et ce changement  est fait dans cette optique« , a-t-il déclaré.

« La principale responsabilité du coach est de mettre en place des réformes et d’installer un environnement de haute performance afin de mettre l’équipe dans les meilleures conditions possibles pour réussir ce dont elle est capable« , a asséné Gallop en ajoutant : « Nous ne sommes plus persuadés qu’Alen soit la bonne personne pour conduire l’équipe et le staff.« .

Pourtant, les Matildas ont vécu sous l’ère Stajcic, nommé en 2014, l’une de leur période les plus fastes avec à la clé une 4e place au classement Fifa des nations.

Le Mondial 2019 se déroulera du 7 juin au 7 juillet 2019 en France. L’Australie est dans le groupe C avec l’Italie, le Brésil et la Jamaïque.

Les Australiennes participeront auparavant au Tournoi des Nations en février où elle affronteront la Nouvelle-Zélande, la Corée du Sud et l’Argentine.

Sources : AFP

——————————————

N’oubliez pas de suivre Le Courrier Australien sur Facebook et Instagram et de vous abonner gratuitement à notre newsletterDes idées, des commentaires ? Une coquille, une inexactitude ? Contactez-nous à redaction@lecourrieraustralien.com.

Comments
franckprovost
Share With: